Privatisation de Dell: Deux offres concurrentes excluent le fondateur


Jean-François Ferland - 26/03/2013

Des offres d’achat déposées par Blackstone Group et Carl Icahn, qui concurrencent celle de Silver Lake et Michael Dell, excluent le maintien en poste du fondateur de l’entreprise.Logo de Dell

Dans le cadre d’un processus de rachat, l’entreprise américaine Dell a dévoilé que la firme Blackstone Group LP et l’investisseur américain Carl Icahn ont déposé des offres dont les valeurs seraient supérieures à celle du projet de privatisation de 24,4 milliards de dollars américains qui a été soumis par la firme d’investissements Silver Lake et le fondateur et chef de la direction de l’entreprise Michael Dell en février dernier.

Le hic, selon une dépêche de l’agence Bloomberg, est qu’autant Blackstone Group – un gestionnaire d’actifs qui est spécialisé en capitaux propres – que Carl Icahn ne désireraient conserver Michael Dell dans ses présentes fonctions au sein de l’entreprise qui porte son nom. Michael Dell détient 15,6 % des actions de l’entreprise Dell.

Selon un article publié dans le portail Computerworld UK, une guerre d’enchère pourrait avoir lieu au cours des prochains jours, alors que Blackstone Group et Carl Icahn prépareraient déjà des contre-offres. Or, Bloomberg et Computerworld UK indiquent que deux actionnaires actuels de Dell, les firmes Southeastern Asset Management and T. Rowe Price Group, auraient été approchées par Blackstone Group et Carl Icahn dans le cadre de contre-offres distinctes.

Si les actionnaires de Dell choisissent l’offre originale de Silver Lake et Michael Dell, ce dernier obtiendra un contrôle majoritaire dans Dell et poursuivra un projet d’élargissement de l’offre commerciale dans l’entreprise qu’il a fondée en 1984.

Au début de mars 2013, sous la pression de l’investisseur Carl Icahn, le conseil d’administration de Dell s’était donné jusqu’au 22 mars pour tenter de trouver des investisseurs qui seraient prêts à soumettre une offre d’achat pour l’entreprise qui serait plus avantageuse pour les actionnaires que le projet soumis par Michael Dell et Silver Lake.

Ce projet de privatisation, qui avait été annoncé par Dell le 5 février dernier, était assujetti à une période de recherche d’offres plus avantageuses de 45 jours.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+