Prévision de 5,2 millions d’ordinateurs Chromebook vendus en 2014


Jean-François Ferland - 13/08/2014

Les ventes d’ordinateurs portatifs Chromebook pourraient croître de 79 % d’année en année, estime Gartner.Ordinateur Chromebook

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que l’utilisation d’ordinateurs portatifs de type Chromebook – qui ont recours au système d’exploitation Chrome OS de Google et utilisent autant un disque électronique que l’infonuagique – convient à certains milieux d’affaires, par exemple au sein des institutions bancaires, des agences immobilières, des firmes d’assurances et des établissements hôteliers.

Toutefois, Gartner souligne que la majorité des utilisateurs d’ordinateurs portatifs Chromebook provient du secteur de l’éducation pour l’instant. La firme estime que 85 % des 2,9 millions d’appareils Chromebook qui auraient été vendus à travers le monde en 2013 seraient utilisés par des personnes qui œuvrent dans ce secteur.

D’autre part, selon Gartner, 82 % des appareils Chromebook vendus en 2013 auraient été acquis par des consommateurs du marché de l’Amérique du Nord.

Parts de marché

En 2013, selon Gartner, le fabricant sud-coréen Samsung aurait obtenu 64,9 % des parts du marché des ordinateurs portatifs Chromebook, loin devant Acer, qui aurait obtenu 21,4 % des parts de marché. HP (6,8 %) aurait devancé de peu Lenovo (6,7 %), alors que Dell n’aurait obtenu que 0,3 % des parts de marché.

Gartner croit que le créneau des ordinateurs portatifs Chromebook demeurera un marché de niche au cours des prochaines années. Toutefois, la firme de recherche et d’analyse estime que les ventes d’appareils augmenteront lorsque les fournisseurs y ajouteront des éléments qui démontreront qu’une architecture fondée sur l’infonuagique est avantageuse pour l’utilisateur. Ces éléments incluent des disques électroniques, de la mémoire vive et des fonctions de réseautique plus rapides.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+