Prévision de 5,2 millions d’ordinateurs Chromebook vendus en 2014

Les ventes d’ordinateurs portatifs Chromebook pourraient croître de 79 % d’année en année, estime Gartner.Ordinateur Chromebook

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que l’utilisation d’ordinateurs portatifs de type Chromebook – qui ont recours au système d’exploitation Chrome OS de Google et utilisent autant un disque électronique que l’infonuagique – convient à certains milieux d’affaires, par exemple au sein des institutions bancaires, des agences immobilières, des firmes d’assurances et des établissements hôteliers.

Toutefois, Gartner souligne que la majorité des utilisateurs d’ordinateurs portatifs Chromebook provient du secteur de l’éducation pour l’instant. La firme estime que 85 % des 2,9 millions d’appareils Chromebook qui auraient été vendus à travers le monde en 2013 seraient utilisés par des personnes qui œuvrent dans ce secteur.

D’autre part, selon Gartner, 82 % des appareils Chromebook vendus en 2013 auraient été acquis par des consommateurs du marché de l’Amérique du Nord.

Parts de marché

En 2013, selon Gartner, le fabricant sud-coréen Samsung aurait obtenu 64,9 % des parts du marché des ordinateurs portatifs Chromebook, loin devant Acer, qui aurait obtenu 21,4 % des parts de marché. HP (6,8 %) aurait devancé de peu Lenovo (6,7 %), alors que Dell n’aurait obtenu que 0,3 % des parts de marché.

Gartner croit que le créneau des ordinateurs portatifs Chromebook demeurera un marché de niche au cours des prochaines années. Toutefois, la firme de recherche et d’analyse estime que les ventes d’appareils augmenteront lorsque les fournisseurs y ajouteront des éléments qui démontreront qu’une architecture fondée sur l’infonuagique est avantageuse pour l’utilisateur. Ces éléments incluent des disques électroniques, de la mémoire vive et des fonctions de réseautique plus rapides.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.