Près de la moitié des Canadiens ont un téléphone intelligent

Près de la moitié des adultes canadiens possèdent un téléphone intelligent et les appareils Samsung sont de plus en plus populaires au pays, selon un sondage Ipsos Reid.

Le sondage révèle que 47 % des adultes du pays disent posséder un téléphone intelligent, comparativement à 34 % il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 13 points de pourcentage sur un an.

L’iPhone est le téléphone intelligent le plus populaire au Canada, mais Samsung se rapproche. (Photo: Apple)

« Lorsque nous avons commencé à analyser ces données en 2011, le marché était relativement jeune. Toutefois, avec le temps, le marché s’est élargi rapidement, bien au-delà des adopteurs précoces », a déclaré Mary Beth Barbour, vice-présidente principale chez Ipsos Reid, dans un communiqué.

Le sondage soutient que l’iPhone est le téléphone intelligent le plus populaire au Canada avec une part de marché de 32 %. Au 2e rang, Samsung et BlackBerry sont à égalité à 23 %. À la période correspondante il y a un an, BlackBerry menait avec une part de marché de 33 %, suivie d’Apple à 28 % et de Samsung à 13 %.

En regroupant tous les appareils fonctionnant sous Android (Samsung, LG, HTC, Motorola et Sony), le système d’exploitation de Google se classe au premier rang à 28 %, par rapport à 31 % l’an dernier.

« Ces chiffres constituent une très bonne nouvelle pour Samsung qui semble être dans une bonne position pour défier Apple », soutient Mme Barbour.

L’utilisation des tablettes en forte hausse

Le sondage effectué en janvier auprès de 40 000 adultes canadiens affirme également que 21 % d’entre eux possèdent une tablette, par rapport à 10 % l’an dernier.

Mme Barbour attribue la popularité croissante des tablettes à l’arrivée d’appareils plus petits et plus abordables, comme l’iPad Mini.

À ce niveau, Apple domine avec une part de marché de 45 %. BlackBerry arrive au second rang à 16 %, suivie de Samsung à 13 %.

Apple et BlackBerry ont ainsi vu leur part de marché diminuer de deux points de pourcentage en un an, alors que Samsung a enregistré un gain de 5 points de pourcentage.

« La vente à rabais des tablettes PlayBook, survenue l’an dernier, a donné à BlackBerry près du cinquième du marché canadien. Cette stratégie commence toutefois à montrer des signes d’essoufflement, alors que la progression de Samsung devrait se poursuivre », explique Mary Beth Barbour.

Lorsque les sondeurs ont demandé aux adultes canadiens quelle tablette ils envisageaient d’acheter, seuls 18 % ont répondu BlackBerry, comparativement à 34 % pour Samsung et 58 % pour Apple (plus d’une réponse était possible).

Ipsos Reid affirme que les prochains mois seront déterminants pour BlackBerry, dont la relance repose sur le nouveau Z10 sorti le 30 janvier, pour Apple qui doit se maintenir au sommet et pour Samsung qui doit conserver son élan.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.