Premier dévoilement des conférenciers du congrès WCIT 2012


Jean-François Ferland - 15/06/2012

Le congrès WCIT 2012 de Montréal comptera parmi ses conférenciers et présentateurs Larry King, Don Tapscott, Peter Bruck, Jonathan Zittrain et trois ministres fédéraux. Les organisateurs ont décrit quelques applications technologiques qui sont déployées durant l’événement d’envergure mondiale.

Les responsables de la préparation de la conférence WCIT 2012 ont présenté quelques-uns des conférenciers et des présentateurs qui prononceront des allocutions ou modéreront des échanges lors du congrès mondial qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2012 au Palais des congrès de Montréal.

Notamment, l’auteur et conseiller américain en technologie et en innovation Don Tapscott, qui a écrit entre autres Paradigm Shift, Growing Up Digital et Wikinomics, s’est vu confier le rôle de présentateur pour le congrès WCIT 2012.

« Ce congrès survient à un moment important de l’histoire humaine : alors qu’on observe sur la planète des récessions, des pertes d’emplois, des quasi-dépressions et des événements comme le printemps arabe, alors que l’économie industrielle tire à sa fin et que survient une révolution avec Internet et le numérique, les entreprises, les gouvernements et la société doivent se réinventer », a affirmé M. Tapscott durant une conférence téléphonique. L’auteur a ajouté qu’il comptait, dans l’exercice de ses fonctions, procéder à l’intégration des « conversations » des conférenciers et des participants aux tables rondes durant l’événement.

D’autre part, le réputé animateur américain d’émissions à la radio et à la télévision Larry King animera une table ronde sous le thème « L’ère numérique et l’impact sur notre société » (Digital Era and the Impact on our Society) à laquelle participeront des « célébrités de haut niveau » dont le directeur de la technologie chez Intel Juntin Rattner et l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim Jr. Au téléphone, M. King a indiqué avec une formule générale qu’il contribuerait à élever le niveau des échanges durant la table ronde au bénéfice de l’auditoire du congrès, qu’il a qualifié « d’événement majeur. »

En parallèle à la tenue au congrès WCIT 2012, l’événement World Summit Youth Award (WSYA) de l’Organisation des Nations Unis, qui mettra en valeur ds initiatives en contenu numérique et en nouveaux médias qui sont réalisées par des jeunes du monde entier, sera coanimé par Peter A. Bruck, professeur universitaire et président du conseil d’administration du WSYA. « Les gens de moins de trente ans utilisent les TIC, les appareils mobiles et Internet pour passer à l’action. Ils ont comme but de cesser de parler des moyens de mettre fin à la pauvreté et de plutôt poser des gestes. Pour une première fois, la jeunesse sera invitée à joindre [ le congrès WCIT ] afin de prendre part au changement », a souligné M. Bruck.

Thématiques et conférenciers

Selon l’horaire partiel du congrès WCIT 2012, les conférences et les tables rondes traiteront de thèmes comme la construction d’une société numérique, le déficit des compétences, les villes intelligentes, les soins de santé collaboratifs ou le commerce et la créativité dans l’informatique en nuage.

Parmi les autres conférenciers et modérateurs qui ont confirmé leur participation au congrès WCIT, on note la présence de Jonathan Zittrain, un professeur spécialisé en droit et en informatique à l’Université Harvard qui est qualifié « d’autorité imminente sur l’avenir d’Internet », de Bernard Clarès, le directeur général de l’entreprise française Dassault Systèmes, de Ton Jenkins, le président exécutif et directeur de la stratégie de l’entreprise canadienne et de John Stackhouse, le rédacteur en chef du quotidien torontois The Globe and Mail.

Également, on note la présence de trois ministres du gouvernement conservateur fédéral parmi les conférenciers et les panellistes, soit le président du Conseil du Trésor Tony Clement, le ministre de l’Industrie Christian Paradis et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Diane Finley. Également, le président et chef de la direction du programme Inforoute Santé du Canada, Richard Alvarez, participera à une des tables rondes.

La première version de l’horaire du congrès WCIT 2012 comptait plusieurs cases vides au niveau des conférenciers, des modérateurs et des participants aux tables rondes. Une autre présentation de l’horaire par les organisateurs du congrès est prévue pour août 2012. Soulignons que plusieurs des conférenciers et des modérateurs du congrès proviennent d’entités qui sont des commanditaires du congrès.

Éléments technologiques

Le président-directeur général de WCIT 2012, François Morin, a indiqué que plusieurs éléments technologiques seront déployés aux fins des communications et de l’interaction lors du congrès.

Outre l’établissement de réseaux de maillage fondés sur la géolocalisation, par le biais d’infrastructures qui seront établies par le Palais des Congrès dans le cadre d’une refonde des TIC (Lire : Modernisation technologique au Palais des congrès de Montréal), les participants pourront interagir avec « une rivière numérique ». Il s’agit d’un flux vidéo composé de « 0 » et de « 1 » qui sera projeté sur le sol du Palais des congrès où les congressistes, debout sur des roches, consulteront du contenu de présentation d’entreprises canadiennes en TIC à l’aide de leur téléphone évolué et du principe de la réalité augmentée.

Également, le recours à la téléprésence pour la table ronde animée par Larry King, une application de reconnaissance des visages, un scanneur de bagages (!) et même le système informatique à intelligence artificielle Watson d’IBM font partie des technologies qui seront utilisées ou mises en valeur dans le cadre du congrès WCIT 2012.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+