PowerEdge 12G : Dell a choisi d’écouter ses clients


Denis Lalonde - 09/05/2012

Avec sa nouvelle gamme de serveurs de douzième génération, Dell dit avoir pris le temps d’écouter ses clients.

« C’est beau de tout avoir, mais si on ne comprend pas les problèmes, on a rien. Je suis surpris de savoir combien de sociétés informatiques n’écoutent pas les besoins de leur clientèle », raconte Marc Mondésir, directeur régional des ventes chez Dell, en conférence à Montréal à la fin mars.

Ce dernier explique que si Dell renouvelle ses équipements avec les PowerEdge 12G, la société a également fait des acquisitions qui lui permettent de devenir un fournisseur de logiciels de plus en plus complet.

Transformation en trois volets

« Dell a réalisé 23 acquisitions depuis 2007 – ce total a grimpé à 24 depuis la présentation, à la suite de l’acquisitions de Wyse Technology, annoncée le 2 avril -, notamment Equalogic (stockage), Compellent (stockage intelligent) et AppAssure (Services de sauvegarde et de sécurité). Dans chacun des cas, il s’agit d’entreprises de logiciels », note M. Mondésir.

De son côté, Wyse Technology se spécialise dans les solutions de virtualisation et d’informatique en nuage pour les clients de petite envergure.

Marc Mondésir ajoute que les acquisitions constituent le deuxième volet d’une transformation d’entreprise en trois actes qui inclut également la création du réseau Partner Direct, qui compte plus de 1 000 partenaires au Canada, ainsi que la croissance organique, grâce à la progression de Dell sur le marché des serveurs.

Le programme Partner Direct vise les revendeurs partenaires. Dell leur propose des outils et ressources pour les aider à offrir des services à valeur ajoutée, comme le développement commercial, les ventes et le marketing ou le support technique.

Serveurs moins énergivores

Les serveurs seront offerts sous différents modèles. Les serveurs R820, R720xd et C6220 sont destinés aux clients ayant des besoins de traitement de données volumineuses (big data), les modèles R720, R620 et M620 sont surtout destinés à la virtualisation, alors que le modèle T620 vise avant tout les petites entreprises et les employés en télétravail.

« Grâce à la technologie Fresh Air, les serveurs pourront tolérer des températures plus chaudes, ce qui diminue les besoins en climatisation », soutient M. Mondésir.

Selon des documents de Dell, la technologie Fresh Air permet aux serveurs de supporter une température ambiante de jusqu’à 45 degrés celcius, comparativement à 35 degrés celcius pour les technologies habituellement disponibles.

De plus, les serveurs seront équipés de puces Intel Xeon E5 moins énergivores que celles de la génération précédente d’environ 10 %.

Écouter ses clients

Selon Marc Mondésir, Dell a effectué des travaux de recherche et de validation auprès de 7 700 clients dans 17 pays avant de mettre au point la douzième génération de serveurs PowerEdge.

Selon l’entreprise, les responsables des TI passent en ce moment 80 % de leur temps à gérer l’équipement (mises à jour de sécurité, maintenance et installation), et seulement 20 % à en tirer avantage par le biais d’innovations.

Avec ces nouveaux serveurs, Dell veut donner aux TI la possibilité de garder leur promesse en augmentant le temps alloué à l’innovation à 50 %. Éventuellement, la société souhaite inverser le modèle actuel, ce qui voudrait dire que les responsable des TI pourront passer 80 % de leur temps à créer des innovations et seulement 20 % à gérer les équipements.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW