Portrait des générations numériques : la génération des jeunes boumeurs

Le CEFRIO dévoile son analyse des tendances d’utilisation du numérique chez cinq générations différentes d’internautes. Voici le portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications de la génération des jeunes boumeurs (45 à 54 ans).Utilisation des TI par de jeunes boomers

En 2013, les membres de ce groupe d’âge ont été actifs sur Internet en moyenne durant un peu plus de dix-huit heures par semaine, ce qui correspondait à une hausse de trois heures par rapport à 2012. Plus de quatre adultes de ce groupe sur cinq utilisaient Internet une fois par semaine et plus, soit une proportion proche de la moyenne.

Comme chez les générations Y et X, la proportion des jeunes boumeurs qui détenaient des téléphones intelligents en 2013 était plus élevée que la proportion observée chez l’ensemble des Québécois (51 % contre 44 %). En 2013, le taux d’adoption des téléphones intelligents et des tablettes numériques par ce groupe était en croissance par rapport à 2012.

La génération des jeunes boumeurs venait au troisième rang, derrière les générations Y et X, en matière de possession en 2013 d’au moins un ordinateur à la maison. À l’aide de ces outils, 28 % des adultes de ce groupe avaient fait au moins un achat en ligne durant le mois précédent l’enquête, par rapport à une moyenne de 27,8 %. Cependant, leur montant moyen d’achats au cours d’un mois type a été plus élevé que ceux des générations Y et X.

Les internautes de cette génération ont utilisé les médias sociaux dans des proportions moins grandes que la moyenne québécoise, mais tout de même plus élevées que celles retrouvées chez les générations qui les précèdent. Les seules activités de divertissement sur Internet pour lesquelles cette génération surpasse la moyenne sont le téléversement de photos en ligne et l’écoute de la radio sur Internet.

Direction informatique proposera au cours des prochains jours une synthèse des fiches « générations numériques » produites pour chaque génération par l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, à partir des portraits tirés de son enquête NETendances 2013.

Lire aussi :

Portrait des générations numériques au Québec : la génération X

Portrait des générations numériques au Québec : la génération Y

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Financement de 142 M$ US pour la plateforme de matériaux RenoRun

L’entreprise RenoRun est basée à Montréal et propose une plateforme de commerce en ligne de matériaux de construction.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.