Portrait 2012-2013 de l’emploi en jeu vidéo au Québec


Jean-François Ferland - 10/04/2013

L’industrie québécoise du jeu vidéo aurait obtenu un taux de croissance de l’emploi de 9 % en 2012, selon l’organisme TechnoCompétences.Illustration de jeu vidéo

Selon TechnoCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en TIC au Québec, 713 emplois nets auraient été créés dans l’industrie québécoise du jeu vidéo en 2012, ce qui aurait porté à 8 979 le nombre d’emplois au sein de 55 entreprises dans ce secteur.

Selon TechnoCompétences les entreprises qui comptent plus de cent employés auraient 90 % de la main-d’oeuvre dans l’industrie québécoise du jeu vidéo au Québec.

L’enquête de TechnoCompétences révèle que 87 % des entreprises effectuaient de la conception de jeux, 8 % procédaient à des activités de test et d’assurance qualité et 5 % réalisaient du développement de logiciels et de la prestation de services de soutien et autres dans l’industrie du jeu vidéo en 2012.

Également, selon l’édition 2012 de l’enquête de TechnoCompétences, 82 % des entreprises de l’industrie du jeu vidéo seraient dans la région de Montréal, 11 % dans celle de Québec et 7 % ailleurs au Québec.

Toutefois, TechnoCompétences souligne que le secteur du jeu vidéo au Québec a été marqué par des fermetures de studios et des pertes d’emplois en 2012 et que de très petites entreprises sont en activité, mais ne peuvent être recensées. L’organisme ajoute que seulement 55 % des 81 entreprises qui sont formellement identifiées dans le secteur ont pris part à l’enquête en 2012.

Prévisions pour 2013

TechnoCompétences s’attend à ce que la croissance de l’emploi dans l’industrie du jeu vidéo se situe entre 5 % et 10 % en 2013, selon des données de prévision d’embauche qui ont été fournies par les participants à l’enquête qui a été réalisée en 2012.

D’autre part, selon TechnoCompétences, les entreprises de l’industrie québécoise du jeu vidéo seraient en quête de professionnels qui ont une formation universitaire, en programmation, en production et en

soutien à la production. Également, ces entreprises seraient à la recherche de personne ayant de deux à sept années d’expérience, notamment en conception de jeux, en production artistique, en gestion de production, en soutien à la production et en programmation.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+