Polytechnique se dote d’une unité mobile de modélisation géothermique

Des procédés de géothermie testés par cette unité pourraient être intégrés à des systèmes de gestion d’énergie, des villes connectées et des technologies de chauffage et de climatisation.Géothermie, Polytechnique Montréal, simulation, modélisation

L’institution de recherche et d’enseignement Polytechnique Montréal affirme avoir inauguré une unité mobile de recherche en matière de géothermie « destinée à démocratiser cette technologie et réduire l’empreinte environnementale des bâtiments ».

Selon Polytechnique Montréal, « l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques permet de réduire la consommation d’énergie », mais « l’investissement de départ qui y est associé dissuade de nombreux promoteurs immobiliers », notamment dans les milieux urbains denses.

Ainsi, l’unité mobile de recherche permettrait par exemple de réaliser des simulations de la consommation énergétique d’un bâtiment de dix étages chauffé et refroidi à la géothermie, qui tiennent compte de la composition du sol et du climat nordique.

« Les différents essais qui seront effectués permettront de valider des modèles de conception qui ont été développés dans ce domaine, et permettront de réduire les coûts de conception, de construction et d’opérations des systèmes géothermiques », précise un des responsables du projet, Philippe Pasquier.

Lire aussi:

Terranova automatise sa plateforme de simulation à l’hameçonnage

Simulation sur écran pour anesthésiologistes par CAE

La 3D industrielle à 360 degrés selon Dassault Systèmes

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.