Plus de la moitié des internautes québécois suivent l’information en temps réel sur Internet


Benjamin Jébrak - 27/11/2013

L’enquête NETendances 2013 du CEFRIO rapporte que 59 % des internautes québécois suivent l’information en temps réel sur Internet, que ce soit à partir d’un fil d’actualité, d’un site Internet, d’applications mobiles ou d’un média social.

Photo d'utilisateur d'appareil mobileLa nouvelle étude NETendances 2013 du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, révèle que les internautes sont de plus en plus nombreux à suivre l’information en temps réel sur Internet.

Les comportements diffèrent selon l’âge des personnes sondées. Alors que les internautes de 18 à 34 ans sont les plus nombreux (74 %) à suivre l’information en temps réel par rapport aux autres groupes d’âge, les internautes de 18 à 24 ans privilégient les réseaux sociaux comme source d’information (13 %). En comparaison, seuls des 6 % des internautes de 25 à 34 ans et 3 % des internautes de 35 à 44 ans ont affirmé en faire autant. Selon l’étude, l’usage des réseaux sociaux comme source d’information sur Internet est marginal chez les internautes de plus de 45 ans.

Les sources d’informations sur Internet varient selon les utilisateurs, mais le CEFRIO rapporte que les sites Web de nouvelles et d’actualité sont devenus la première source d’information pour 8,7 % des internautes. Cette proportion chute à 3,1 % pour les réseaux sociaux hors Twitter et à 2,7 % pour les applications pour appareils mobiles. Les microblogues tels que Twitter ne sont utilisés que par 0,2 % des internautes sondés.

Lire aussi: Outils de communication : changement des habitudes au Québec




Tags: , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+