Plus de femmes au sein des CA, un choix stratégique

Une étude publiée par l’Association canadienne de la technologie de l’information révèle que la représentation des femmes aux conseils d’administration devrait être plus importante pour des raisons stratégiques.

(crédit photo: FlickR AFGE)
(crédit photo: Flickr AFGE)

Les entreprises canadiennes du secteur de la technologie de l’information et des communications (TIC) ont un taux d’engagement des femmes aux conseils d’administration des grandes sociétés à peu près comparable à la moyenne nationale, soit 0,5 % en dessous de celle-ci. L’étude indique par contre qu’une plus grande représentation des femmes pourrait n’être que bénéfique pour ces entreprises.

« […] Des études ont démontré que, en moyenne, les entreprises ayant la plus forte représentation de femmes aux conseils d’administration surpassent financièrement celles avec la plus faible représentation. », selon le rapport.

Les grandes et petites entreprises du secteur de la technologie de l’information et des communications sont visées par cette étude. Elle compare aussi le secteur par rapport à d’autres, dont celui des banques. Ainsi, elle note que le secteur des TIC a beaucoup de retard à rattraper par rapport à celles-ci. Les cinq plus grandes banques canadiennes possèdent des conseils d’administration avec près de 30 % de femmes.

Ce qu’il semble manquer au Canada est un protocole de gouvernance en la matière. L’étude cite le rapport 2011 Diversité dans les conseils d’administrations de l’Institut des administrateurs de société qui révélait alors que, bien que 80 % des administrateurs interrogés croient qu’une diversité au sein des conseils d’administration contribue à une meilleure prise de décisions, 59 % des sociétés ne possèdent pas de politique de diversité écrite.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

Cinq formations pour briser l’inégalité entre les sexes dans le secteur des technologies

L’industrie des technologies est l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, mais les femmes y demeurent sous-représentées.

Programmes de formation en cybersécurité pour les femmes et PANDC

L'entreprise Mastercard finance des programmes de formation en cybersécurité au centre Rogers Cybersecure Catalyst pour les femmes et pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

5 questions que votre conseil d’administration posera inévitablement sur la sécurité

Dans quelle mesure sommes-nous sécurisés? Comment, nous avons eu quatre incidents? Je croyais que vous aviez les choses en main. Il y a fort à parier que la plupart des responsables de la sécurité et de la gestion des risques ont entendu ces questions de nombreuses fois de la part de leur conseil d’administration.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.