Plus d’appareils connectés que de téléphones cellulaires dès 2018

Selon la dernière édition du rapport sur le secteur mobile publié par Ericsson, le nombre d’objets connectés devrait dépasser celui des téléphones mobiles d’ici 2018.Logo d'Ericsson

16 milliards d’appareils reliés devraient se joindre à l’Internet des objets d’ici 2021, dont trois milliards en Amérique du Nord.

Une croissance nourrie par la baisse des prix des objets connectés mais aussi par le développement des réseaux 5G. « À partir de 2020, la mise en œuvre commerciale des réseaux 5G offrira d’autres possibilités qui sont critiques pour l’Internet des objets telles le tranchage de réseaux et la capacité de relier de façon exponentielle plus d’appareils qu’il n’est possible de nos jours », a indiqué, dans un communiqué, Rima Qureshi, première vice-présidente et cheffe de la direction Stratégies chez Ericsson.

Autre tendance mise en lumière par ce rapport : l’explosion du visionnement de vidéos sur téléphones intelligents chez les adolescents. L’utilisation de données cellulaires à cette fin a augmenté de 127% en seulement 15 mois, entre 2014 et 2015. Entre 2011 et 2015, les jeunes ont consacré moitié de moins de temps à regarder du contenu sur un écran de télévision et 85% plus de temps sur un téléphone intelligent.

Au Canada, près de la moitié des utilisateurs (48%) regardent au moins une fois par semaine ou plus une émission ou un film entier sur leur téléphone intelligent.

Résultat, la consommation moyenne mensuelle de données est appelée à augmenter. De 3,8 GB par mois l’an dernier, elle devrait grimper à 22 GB en 2021 en Amérique du Nord.

Lire aussi :
Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Routeur 5G : Collaboration Cisco, Ericsson et Intel

Renseignements personnels : les appareils médicaux connectés dans le viseur

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.