Plan Nord : Diagnos achète des milliers de concessions minières


Jean-François Ferland - 22/08/2012

Diagnos, qui a acquis 2 969 concessions dans le Nord du Québec, a utilisé une de ses technologies de détection pour en analyser le potentiel en minerai.Logo Diagnos

Diagnos, une entreprise de Brossard qui est spécialisée en solutions d’extraction de données et de veille stratégique, dit avoir identifié le potentiel de ces concessions minières par l’analyse de données d’exploration du gouvernement du Québec à l’aide de sa technologie de détection des ressources assistée par ordinateur qui porte le nom CARDS (Computer Aided Resources Detection System en anglais).

Diagnos précise qu’elle a compilé, traité et joint des données géochimiques, des données géologiques, des données géophysiques, des données topographiques et des images prises par satellite dans le cadre du travail d’analyse qui a été effectué en 2011. Il s’agit jusqu’à présent du plus important contrat d’analyse de données pour l’entreprise québécoise.

L’acquisition de concessions minières par Diagnos et l’analyse des données d’exploration ont été effectuées dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise ontarienne dont l’identité n’a pas été révélée. Diagnos, qui a effectué l’acquisition des concessions au nom de cette entreprise anonyme, précise que ce partenaire souhaite devenir « l’un des plus importants propriétaires fonciers du Plan Nord ».

Selon l’entente établie entre les deux entreprises, Diagnos recevra chaque année 2 % des revenus nets de fonderie pour les cibles minérales qui seront exploitées par le partenaire ontarien.

Au cours des dernières années, Diagnos a procédé à l’achat et à l’analyse de concessions au Québec, en Ontario et en République dominicaine. L’entreprise a revendu ensuite certaines de ces concessions à des entreprises du secteur minier. En juillet dernier, Diagnos a vendu deux propriétés au Québec qui contenaient 22 concessions à l’entreprise Threegold Resources de Val-d’Or.

Les plus récents résultats financiers de Diagnos, soit ceux de son année financière 2012, font état de revenus de 1,3 million de dollars et d’une perte nette de 2,1 millions de dollars.

À lire :
Plan Nord : Un projet technologique considérable
Plan Nord : Un défi technologique
Plan Nord : Trois questions, trois visions




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+