Perte nette trimestrielle chez Hartco


Jean-François Ferland - 11/05/2012

Hartco rapporte des revenus de 107,3 millions de dollars et une perte nette de 3,5 millions de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2012. Cette perte nette est liée à un projet d’implantation de progiciel dont la portée a été réduite.

Hartco, une entreprise de Montréal qui exploite les bannières spécialisées en revente et en services-conseils en TI Metafore et Microage, rapporte des revenus qui sont inférieurs de 6,9  % ou 8,03 millions de dollars aux revenus de 115,3 millions de dollars qui avaient été produits par l’entreprise lors du premier trimestre de son année financière 2012.

Durant ce trimestre, le secteur Franchisage et distribution a produit des revenus de 20,7 millions de dollars. La vente de produits avait rapporté des revenus de 54,8 millions de dollars et environ 650  000 dollars avaient été obtenus en redevances, mais Hartco a soustrait de ces sommes 34,7 millions de dollars qui sont attribuables à des transactions intersectorielles.

Les revenus trimestriels de ce secteur sont inférieurs de 13,3  % ou 3,2 millions de dollars aux revenus de 23  942 dollars qui avaient été rapportés pour le premier trimestre de l’année financière 2011.

Le secteur Ventes aux entreprises, pour sa part, a produit des revenus trimestriels de 86,5 millions de dollars, soit 5,8  % ou 4,8 millions de dollars de moins que les revenus de 91  407 dollars qui avaient été rapportés douze mois plus tôt.

Lors du trimestre, Hartco a consacré 5,1 millions de dollars aux frais de commercialisation et de vente, 4,1 millions de dollars aux frais généraux et administratifs et 3,7 millions de dollars aux frais directs. Toutefois, c’est une perte de valeur sur des immobilisations incorporelles de 4,9 millions de dollars qui ont contribué à l’obtention d’une perte d’exploitation de 4,8 millions de dollars.

La perte de valeur qui a été rapportée est attribuable à des coûts internes précédemment capitalisés ainsi qu’à des frais de consultation pour un projet d’implantation d’un progiciel de gestion intégré, et ce, à la suite d’une modification «  significative  » de la portée du projet.

Hartco rapporte une perte nette trimestrielle de 4,9 millions de dollars, alors que le trimestre équivalent de l’année financière précédente s’était soldé par un bénéfice net d’environ 495  000 dollars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+