Perspectives : la certification et la formation continue

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont trait à la formation, à la certification ou aux compétences associées aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Se hisser à l’avant-garde des compétences stratégiques Gérard Blanc 01/02/2008 – Dans un contexte de forte concurrence et de mondialisation oppressante, comment hisser son organisation à l’avant-garde des compétences stratégiques en TI? Le traditionnel marché de la formation ne peut y arriver en moins d’un an.

Le talent, un actif stratégique Gérard Blanc 01/09/2007 – D’avantages consentis aux employés, la formation est devenue un facteur clé d’employabilité pour les ressources humaines. De plus, les compétences issues de cette formation sont en voie de devenir un élément stratégique organisationnel. Peut-être même l’arme à la compétitivité globale du 21e siècle.

Formation : pas toujours facile de s’y retrouver Benoit H. Dicaire Un directeur de la sécurité de l’information me demandait récemment quels sont les critères qu’il devrait retenir dans le recrutement de son personnel et, plus particulièrement, quelle formation devrait-il privilégier.

Calixa-Lavallée initie ses élèves à la réseautique Alain Beaulieu 01/06/2006 – Avec l’aide de Cisco, Fluke Networks, Panduit et McGill, l’école Calixa-Lavallée prépare ses élèves à la certification CCNA de Cisco et leur donne le goût de poursuivre leurs études en réseautique.

Aller plus loin que les compétences techniques Adam Pletsch 01/06/2006 – Un bagage de connaissances techniques en sécurité est certainement une nécessité, mais les experts en ce domaine doivent désormais aller plus loin. Outre leur certification technique, il leur faut maintenant développer des compétences en affaires et des savoirs en tout genre.

Une maîtrise en TI, bientôt aussi importante qu’un MBA? Jean-François Barbe 01/02/2006 – Face à l’impartition des fonctions de programmation à l’étranger, les études supérieures en TI formeraient-elles l’armure qui protégera les artisans de l’industrie ?

Certainement certifié Steeve Laprise 30/08/2005 – Selon l’Institut national de la qualité (un organisme indépendant créé en 1992 par Industrie Canada afin de favoriser l’excellence organisationnelle au Canada), l’évaluation et l’amélioration du rendement revêtent aujourd’hui une importance particulière pour les organisations de tout secteur d’activités en raison du climat économique existant.


À lire aussi cette semaine: Les certifications professionnelles en TI : utiles jusqu’à un certain point Apprendre les TIC : un défi organisationnel constant Repères : la certification et la formation continue

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.