Patrons et employés n’ont pas la même perception du télétravail

Si les employés canadiens adorent le télétravail, il n’en va pas de même des patrons, qui craignent une perte d’efficacité lorsque le personnel est à l’extérieur du bureau.

Selon un sondage Angus Reid effectué pour le compte de Microsoft Canada, seul un patron sur quatre a l’impression que les employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent de la maison que lorsqu’ils sont au bureau.

Toutefois, 55 % des employés se considèrent plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance, ce qui vient contredire les perceptions des patrons. De plus, ces derniers se sentent plus productifs lorsqu’ils sont en télétravail dans une proportion de 62 %.

L’étude a révélé que les principales « bêtes noires » des patrons dont les employés travaillent à distance sont : l’impossibilité de se parler face à face (49 %), une baisse de concentration (26 %), une baisse de fiabilité (22 %) et une impression que moins de travail est effectué (22 %).

De leur côté, les répondants en faveur du télétravail y voient de nombreux avantages : possibilité de compléter une tâche qui n’a pu être terminée au bureau (48 %); éviter les distractions (44 %); être plus productif qu’au bureau (35 %); et mieux équilibrer les priorités professionnelles et personnelles (35 %).

À la maison comme au bureau

Selon le sondage, une écrasante majorité de patrons (95 %) et d’employés (90 %) estiment très important de jouir des mêmes capacités lorsqu’ils travaillent à distance et au bureau.

Le sondage en ligne a été mené du 14 au 21 février 2012 auprès de 1 249 personnes, dont 607 employés et 642 patrons participant au Forum Angus Reid. Tous les répondants travaillaient à temps plein dans un bureau comptant un minimum de dix employés et autorisant le télétravail.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.