Parution d’iOS 7 : hausse du trafic web dans les établissements d’enseignement américains


Jean-François Ferland - 19/09/2013

Le trafic sur les réseaux des collèges et universités aux États-Unis a grimpé en flèche dès qu’Apple a offert son nouveau SE mobile, indique Network World.Logo du système d'exploitation iOS 7 d'Apple

Dès que le fournisseur technologique Apple a mis en disponibilité la nouvelle version du système d’exploitation pour ses téléphones intelligents et des tablettes numériques, la consommation de bande passante sur les réseaux filaires et sans fil dans les établissements d’enseignement américains a augmenté de façon significative, alors que des milliers d’étudiants voulaient mettre à niveau leurs appareils.

Des responsables des technologies de l’information de collèges et d’universités ont observé du trafic sur leurs réseaux sans fil qui était jusqu’à cinq fois plus important qu’en temps normal, mais aussi du trafic sur leurs réseaux étendus qui avait doublé.

Peu d’interruptions de réseau auraient eu lieu. Plusieurs établissements ont placé la mise à niveau d’iOS dans une cache par le biais d’un service d’infonuagique, ce qui a évité plusieurs sessions aller-retour entre les établissements et les serveurs d’Apple dans Internet et ainsi réduit l’utilisation de la bande passante.

Le responsable de la réseautique d’une université américaine au Texas a indiqué que la liaison Internet de l’établissement a été congestionnée durant au moins quatre heures, en raison de la demande liée à la mise à niveau du système d’exploitation mobile d’Apple. Cette congestion s’est traduite par de lents chargements de pages web et de lents téléchargements du logiciel iOS 7.

Lire l’article au complet dans le site de Network World (en anglais)




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+