Participation du gouvernement fédéral à un programme de R-D de CAE

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 250 M$ dans le Projet Innover de CAE.Logo de CAE

L’entreprise montréalaise CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des mines, reçoit ainsi du soutien financier pour son programme de recherche et développement en technologies de modélisation et de simulation. Le programme Projet Innover sera réalisé par l’entreprise québécoise jusqu’en 2019.

Dans le cadre de ce programme, CAE prévoit développer une nouvelle génération de plateformes de simulation pour les marchés de la défense et de l’aviation civile. L’entreprise québécoise procédera également au développement de technologies et de solutions de formation qui serviront à des opérations conjointes et menées en réseau, afin d’œuvrer comme intégrateur de systèmes de formation dans les secteurs aérien, terrestre et naval.

Le gouvernement du Canada procède à cet investissement remboursable auprès de CAE par le biais de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense d’Industrie Canada. Ce programme, qui est géré par l’Office des technologies industrielles d’Industrie Canada, vise à soutenir des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les secteurs de la défense, de l’espace, de l’aérospatiale et de la sécurité.

« En soutenant et en développant l’innovation dans l’industrie aérospatiale au moyen du programme ISAD, le gouvernement contribue à conserver et à créer des emplois hautement spécialisés au Canada », a indiqué Marc Parent, le président et chef de la direction de CAE, dans un communiqué.

À lire aussi : Résultats trimestriels à la hausse chez CAE

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.