Partenariat technologique entre le CHU Sainte-Justine et Vidéotron

Vidéotron et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine établissent un partenariat qui permettra notamment l’offre d’un accès gratuit à Internet via un réseau Wi-Fi.Logos de CHU Sainte-Justine et Vidéotron

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, une filiale du conglomérat Québecor Média, et le CHU Sainte-Justine se sont entendus pour offrir aux patients, aux visiteurs et au personnel de l’établissement de soins pour enfants et adolescents un accès sans fil à Internet.

De concert avec Intello Technologies, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui fournit des services d’implantation de solutions de réseautique dans des endroits publics, Vidéotron a déployé de la fibre optique pour relier quelque 1 200 bornes d’accès Wi-Fi qui ont été installées dans le CHU Sainte-Justine.

D’autre part, une centaine de tablettes numériques qui ont été fournies par Samsung Canada, dans le cadre d’un programme philanthropique du fournisseur technologique, pourront être prêtées à des patients du CHU Sainte-Justine. Ces tablettes numériques seront dotées de l’application mobile de télévision Illico.tv, qui donnera accès à 39 chaînes et à du contenu sur demande. D’autre part, ces tablettes permettront à leurs utilisateurs d’accéder gratuitement à du contenu médiatique qui proviendra de certaines filiales de Québecor Média.

« Ce partenariat avec Vidéotron est une bonne nouvelle car il nous permettra de poursuivre notre mission d’humanisation des soins, a indiqué le Dr Fabrice Brunet, qui est le directeur général du CHU Sainte-Justine, par la voie d’un communiqué.

L’engagement de Vidéotron dans le cadre de ce partenariat avec le CHU Sainte-Justine est qualifié de « bénévole » par les parties impliquées.

Soulignons qu’un pavillon du CHU Sainte-Justine porte le nom de Vidéotron. Un autre pavillon porte le nom de Lucie et André Chagnon, qui sont respectivement l’épouse du fondateur et le fondateur de Vidéotron.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l'Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l'intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.