Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Les publications de l’Association francophone pour le savoir parues depuis 85 ans seront numérisées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.Acfas, BAnQ

Cette numérisation et diffusion du patrimoine scientifique québécois et francophone seront réalisées dans le cadre d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Il est prévu que les contenus soient progressivement mis en ligne et accessibles aux chercheurs et à la population dans son ensemble par l’entremise d’un site internet géré par BAnQ.

« La mise en ligne de ce patrimoine contribuera à notre mission de promouvoir et de diffuser la recherche auprès du grand public », soutient l’Acfas.

Après un travail de numérisation qui est déjà commencé et qui devrait durer deux ans, cet ensemble des contenus numérisés liés à l’histoire de la recherche pourrait représenter un ajout de 70 000 pages à la collection numérique de BAnQ, qui seront intégrées à un outil de recherche directement dans le texte.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a notamment comme mandat de « rassembler, conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec ».

Lire aussi :

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

Encyclopédie : transition du papier vers le numérique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Articles connexes

BAnQ crée un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), met en place un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale. Celui-ci accompagnera les ministères et organismes dans la transformation numérique de l’état et la nouvelle réalité du télétravail. Il sera formé d’une équipe d’experts.

Numérique : 6,8 M$ de Québec pour la BAnQ

Plus de documents numériques devront être rassemblés, conservés et diffusés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

BAnQ : amélioration des services numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonce l’adoption d’un plan d’amélioration de ses services numériques. Cette démarche, qui s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique 2019-2023 du gouvernement du Québec, vise à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Les éditeurs et les conférenciers pourront utiliser environ 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.