Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique


Dominique Lemoine - 24/05/2017

Les publications de l’Association francophone pour le savoir parues depuis 85 ans seront numérisées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.Acfas, BAnQ

Cette numérisation et diffusion du patrimoine scientifique québécois et francophone seront réalisées dans le cadre d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Il est prévu que les contenus soient progressivement mis en ligne et accessibles aux chercheurs et à la population dans son ensemble par l’entremise d’un site internet géré par BAnQ.

« La mise en ligne de ce patrimoine contribuera à notre mission de promouvoir et de diffuser la recherche auprès du grand public », soutient l’Acfas.

Après un travail de numérisation qui est déjà commencé et qui devrait durer deux ans, cet ensemble des contenus numérisés liés à l’histoire de la recherche pourrait représenter un ajout de 70 000 pages à la collection numérique de BAnQ, qui seront intégrées à un outil de recherche directement dans le texte.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a notamment comme mandat de « rassembler, conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec ».

Lire aussi :

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

Encyclopédie : transition du papier vers le numérique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+