Partenariat commercial entre Irosoft et Notarius


Jean-François Ferland - 23/05/2013

Irosoft intègrera la solution de signature numérique Notarius à ses solutions de gestion électronique de documents et d’archives.Logos d'Irosoft et Notarius

Irosoft, une entreprise de Montréal qui édite des solutions de gestion de documents et d’archives et des solutions de gestion de l’information législative, et Notarius, une entreprise montréalaise qui est spécialisée en fourniture de solutions d’échange sécurisé d’information pour les professionnels, par le biais de signatures numériques, établissent un partenariat commercial afin de créer une solution qu’elles qualifient de « coffre-fort électronique » pour les documents.

Concrètement, la signature numérique et l’outil de signature numérique pour les fichiers PDF ConsignO de Notarius seront intégrés aux moutures de la solution de gestion électronique de documents et d’archives Docuthèque Entreprise d’Irosoft.

Cette solution de gestion documentaire et d’archives qui est fondée sur la signature numérique servira à améliorer la protection du contenu en prévenant les modifications non autorisées, en liant aux documents électroniques l’identité et le titre professionnel des personnes concernées et en conférant une valeur légale à la signature numérique des documents.

« […] Nous pourrons offrir une solution de gestion documentaire et d’archives complète permettant d’apporter une véritable valeur juridique à la conservation intègre du contenu et à sa lisibilité dans le temps », déclare pour sa part le directeur général de Notarius, Claude Charpentier, dans un communiqué.

« On parle ici d’offrir un véritable coffre-fort électronique, l’objectif étant de permettre aux organisations, entreprises et éventuellement aux citoyens d’avoir l’esprit tranquille quant à la conservation et la pérennité de leurs documents », indique le président d’Irosoft, Alain Lavoie.

Lors d’un entretien téléphonique, M. Lavoie précise qu’Irosoft et Notarius œuvrent maintenant à l’intégration de leurs technologies et que les solutions qui découleront de ce partenariat commercial devraient être offertes à compter de l’automne prochain.

« Avec les annonces récentes de coffre-fort électronique qui ont eu lieu récemment, il était temps pour nous de « planter le drapeau » et montrer que des entreprises au Québec peuvent offrir des solutions de la sorte », indique-t-il.

M. Lavoie affirme que la solution qui combinera les éléments technologies d’Irosoft et Notarius sera utile à toute organisation qui a besoin de signer et de garder des documents électroniques qui seraient susceptibles d’être utilisés dans le cadre de litiges juridiques, tout en ayant besoin de gérer le cycle de vie desdits documents.

M. Lavoie envisage que la solution permettra à Irosoft, qui est présente pour le moment dans le marché gouvernemental, de faire son entrée  dans le marché privé. Il ajoute que son entreprise désire éventuellement utiliser la solution pour amorcer son exploration commerciale du marché américain.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+