Panne majeure des services mobiles de Rogers

Les services de voix et de messagerie texte de Rogers Sans fil ont été interrompus durant plusieurs heures à compter du 9 octobre en soirée.Logo de Rogers Communications

Rogers Communications sans-fil, l’entité vouée à la prestation des services mobiles au sein du conglomérat des communications et des médias Rogers Communications, a été confrontée à une importante panne de service sur son réseau de transmission de la voix et de certains services de messagerie texte.

La panne a affecté les réseaux utilisés pour la prestation des services sous les marques Rogers et Fido. Les services de données de l’entreprise auraient été épargnés.

Rogers a fait état d’une panne de service dans ses présences dans les médias sociaux après 18h30 le mercredi 9 octobre. À ce moment, le fournisseur indiquait que la panne touchait ses clients en Ontario et au Québec. Dans la page Facebook de l’entreprise, un client du Québec affirmait avoir constaté la panne à compter de 18h00, heure avancée de l’Est. Dans le service de microblogue Twitter, la panne a été évoquée une première fois par une utilisatrice francophone vers 18h25.

Vers 20 heures, Rogers a confirmé que la panne touchait ses services de voix et de messagerie texte « d’un bout à l’autre du pays ».

« Nous sommes actuellement à la recherche de la source du problème et le service est en cours de rétablissement. Nous ne savons pas pour l’instant quand le service sera entièrement rétabli. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients de tout inconvénient occasionné par cette panne », a indiqué Rogers Communications dans un communiqué de presse qui a été diffusé dans les fils de presse peu après 22 heures en soirée le 9 octobre.

« La panne persiste dans certaines régions; nous encourageons donc nos clients qui ont besoin de contacter des services d’urgence à le faire par le biais d’une ligne téléphonique fixe » a suggéré l’entreprise.

Les services de transmission de la voix et de la messagerie texte ont été rétablis progressivement en fin de soirée le mercredi 9 octobre, puis entièrement entre une heure et deux heures du matin le jeudi 10 octobre.

« Je reconnais que cette interruption de service est inacceptable pour nos clients. Nous avons travaillé aussi rapidement que possible pour rétablir le service et un rétablissement graduel a eu lieu au cours de la soirée. Je présente toutes mes excuses à nos clients pour tout inconvénient et je souhaite les remercier de leur compréhension et de leur patience » a déclaré Nadir Mohamed, le président et chef de la direction, dans un communiqué de presse qui a été diffusé peu avant deux heures du matin le 1o octobre.

Rogers Communications dit être à la recherche de l’origine de la panne. L’entreprise appliquera un crédit qui correspondra à une journée de service aux comptes de tous ses clients de ses services mobiles postpayés.

Le site web canadianoutages.com, qui documente les pannes chez les fournisseurs de services de télécommunications au Canada, a publié dans une page consacrée à la panne chez Rogers un graphique de l’évolution des rapports de panne et de rétablissement des services mobiles des marques Rogers et Fido. Également, on y affiche une carte de densité qui illustre que la panne a été évoquée par des internautes des régions de Toronto, Ottawa, Montréal, et Vancouver, mais aussi par des utilisateurs de Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax.

Dans les médias sociaux, plusieurs internautes ont publié des commentaires de mécontentement et des blagues de toutes sortes à propos de la panne des services mobiles de Rogers.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Cinq hôpitaux du sud de l’Ontario touchés par une cyberattaque contre un fournisseur de services partagés

Le modèle de services partagés adopté par les gouvernements et les organisations à but non lucratif présente de nombreux avantages, notamment l'efficacité et les économies d'échelle. Cependant, une cyberattaque contre une entreprise qui fournit des services informatiques partagés à cinq hôpitaux du sud de l'Ontario pourrait être un exemple de ce qui se produit lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.