Université de Montréal : Bris et possible corruption de données

Plusieurs serveurs de l’Université de Montréal ont été endommagés lors de l’incident de la fin de semaine dernière. Des données sauvegardées pourraient avoir été corrompues. (Mise à jour)Logo de l'Université de Montréal

L’Université de Montréal, qui avait indiqué dans un énoncé publié le dimanche 26 août en matinée que « les serveurs n’ont pas été endommagés » lors de la panne informatique majeure qui est survenue le vendredi 24 août en fin d’après-midi, rapporte maintenant le contraire.

Dans une déclaration qui a été diffusée le lundi 27 août à 11 heures, l’Université de Montréal a indiqué que « plusieurs serveurs ont subi des bris en raison de l’interruption abrupte de l’alimentation électrique ». L’institution a ajouté que les serveurs ne seraient pas remis en service avant le mardi 28 août.

L’établissement n’a pas précisé combien de serveurs avaient été endommagés.

D’autre part, à 13 heures hier, l’Université de Montréal annonçait que l’interruption de courant « a entraîné des risques de corruption des données sauvegardées. »

« L’intégrité des données est la priorité de la DGTIC [NDLR La Direction générale des technologies de l’information] en ce moment. Toutes les données des serveurs ont été conservées. Les équipes techniques s’affairent à les rétablir correctement sur les serveurs, ce qui prend beaucoup de temps, compte tenu de la quantité importante de données », a déclaré l’institution dans son portail d’information institutionnel UdeMNouvelles.

Au moment de mettre en ligne, soit le mardi 28 août à 10 heures, l’Université de Montréal a annoncé dans sa page dans le réseau social Facebook que les services informatiques étaient remis en fonction de façon progressive. Toutefois, l’institution n’a pas indiqué quel était l’état des données qui étaient hébergées dans ces serveurs au moment de l’incident. L’établissement d’enseignement a ajouté que le service de courriel fonctionnait maintenant pour « la très grande majorité des usagers ».

Il n’a pas été possible de parler les responsables des relations avec les médias de l’Université de Montréal afin d’obtenir des précisions sur les plus récentes mises à jour qui sont liées à la panne informatique. Au moment de mettre en ligne, la Direction des communications et des relations publiques n’avait pas répondu à une demande d’information qui a été produite par Direction informatique.

Mise à jour : Un porte-parole de l’Université de Montréal a déclaré que le services des communications de l’établissement d’enseignement n’avait pas en main des informations qui ont trait au nombre de serveurs qui ont été endommagés, au nombre de serveurs qui ont été réparés ou à l’intégrité des données sauvegardées pour lesquelles un risque de corruption a été envisagé. Le porte-parole a indiqué qu’un post-mortem sera réalisé une fois que la situation problématique sera terminée.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.