Desjardins se dotera d’une solution de paiement mobile sans contact

Le Mouvement Desjardins offrira à ses clients une solution de paiement au moyen d’un téléphone mobile doté de la technologie de communication NFC à compter de 2014.Logo du Mouvement Desjardins

L’institution financière québécoise Mouvement Desjardins a établi des ententes commerciales avec les fournisseurs EnStream, de Toronto, et Monitise, de Londres, afin d’établir une solution de paiement mobile sécurisée par le biais des téléphones intelligents qui sera fondée sur la technologie de communication en champ proche (near-field communication ou NFC en anglais).

L’entente qui a été établie avec EnStream permettra à Desjardins d’accéder à une plateforme de communication en champ proche qui aura recours aux réseaux des fournisseurs de services de télécommunications mobiles lors de la réalisation de transactions de paiement.

EnStream indique que sa plateforme pourra être utilisée par les consommateurs dont les services mobiles ont recours aux réseaux des fournisseurs Bell, MTS, Rogers, Sasktel et TELUS. EnStream précise que la plateforme est hébergée et exploitée par le fournisseur technologique canadien BlackBerry.

D’autre part, l’entente qui a été établie entre Desjardins et Monitise a trait à l’obtention d’une application de paiement mobile qui sera utilisée par les consommateurs lors de la réalisation de transactions.

« Lorsque le service sera offert, il serao offert sur tous les types d’appareils qui seront dotés de la technologie de communication en champ proche », précise André Chapleau, porte-parole du Mouvement Desjardins.

Pour le moment, certains modèles de téléphones intelligents qui sont fondés sur les plateformes Android, BlackBerry et Windows Phone sont dotés de la technologie de communication NFC.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une panne affecte certains services de Desjardins

Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.