Pages Jaunes poursuit sa transition de l’imprimé vers le numérique


Dominique Lemoine - 16/02/2017

Pages Jaunes rapporte des revenus de 818 millions de dollars pour l’ensemble de son exercice financier 2016.Logo de Groupe Pages Jaunes

Pages Jaunes, une entreprise de Montréal qui se spécialise en outils de marketing, de publicité et de médias numériques, fait état de revenus annuels qui sont inférieurs de 1,4 % aux revenus annuels de 830 millions de dollars qui avaient été rapportés au terme de son exercice financier annuel 2015.

Pour sa période de douze mois terminée le 31 décembre 2016, Pages Jaunes rapporte aussi une perte nette de 404 millions de dollars, qui se mesure à un gain net de 61 millions pour l’année précédente.

Pages Jaunes explique la diminution de ses revenus « par la baisse des produits tirés du marketing dans des médias imprimés ».

L’entreprise ajoute que ses revenus incluent ceux générés par ses acquisitions DuProprio/ComFree et Juice Mobile, respectivement acquises en juillet 2015 et mars 2016. Les revenus tirés de médias et outils numériques auraient connu une croissance de 14,3 %. Selon Pages Jaunes, ses clients qui renouvellent leur contrat hausseraient leurs « dépenses à l’égard de produits numériques » et de plus en plus demanderaient exclusivement des produits numériques.

L’entreprise aurait « entrepris un examen de la stratégie d’affaires et des perspectives de la direction dans le but de soutenir le succès durable à long terme d’une entreprise axée sur le numérique ». Pour l’instant, Pages Jaunes planifierait miser notamment sur des offres en marketing, le parcours du client, la structure des ventes et les plateformes d’exploitation.

Pages Jaunes mentionne avoir comptabilisé au quatrième trimestre 2016 « une perte de valeur de 600 millions de dollars au titre de certaines de ses immobilisations incorporelles, notamment ses marques de commerce et ses ententes de non-concurrence », dans le cadre d’un « test de dépréciation annuel ».

Pages Jaunes explique aussi sa perte nette par une « hausse de dépenses d’investissement liée à l’évolution numérique ».

Lire aussi :

Pages Jaunes reçoit 4,3 M$ de Québec

Pages Jaunes acquiert Juice Mobile

Pages Jaunes acquiert DuProprio pour 50 M$




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+