OVH.com inaugure son centre de données québécois


Jean-François Ferland - 16/01/2013

L’hébergeur français OVH.com officialise l’entrée en fonction de son centre de données à Beauharnois.

OVH.com, une entreprise familiale de Roubaix, en France, qui offre des services d’hébergement de serveurs, annonce officiellement la mise en activité d’un centre de données qui est situé dans un ancien site industriel du fabricant d’aluminium Rio Tinto Alcan.

Le site, identifié en interne par OVH.compar l’acronyme « BHS » (pour « BeauHarnoiS»), aura une capacité maximale de 360 000 serveurs, à raison de 36 tours qui contiendront chacune 10 000 serveurs physiques. Pour l’instant, une tour est en activité au sein du centre de données.

Tour du centre de données OVH.com

La première tour de serveurs du centre de données OVH.com à Beauharnois. (Photo: OVH.com)

Le centre de données de Beauharnois d’OVH.com, qui fonctionne sans système mécanique de climatisation, sera à terme l’installation la plus importante de l’entreprise française. Pour l’instant, l’entreprise exploite 140 000 serveurs dans plusieurs centres de données en France.

Un porte-parole de OVH.com a confirmé que l’entreprise française comptait embaucher jusqu’à 125 personnes dans son centre de données et dans ses bureaux administratifs au Québec lorsque l’installation de Beauharnois sera exploitée à pleine capacité.

En janvier 2012, OVH.com avait dévoilé publiquement son projet d’établissement d’un centre de données au Québec. Ce projet avait été bien accueilli par la municipalité de Beauharnois, qui avait été touchée au cours de la décennie précédente par la fermeture de plusieurs entreprises du secteur industriel.

À lire!
Un hébergeur français s’implante à Beauharnois
Implantation d’OVH.com : Un renouveau industriel à saveur technologique pour Beauharnois

 




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+