Ouverture d’un centre de données Urbacon à Montréal

Fruit de la collaboration entre Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le « Centre de données de Montréal » a été inauguré dans Griffintown.Centre de données Urbacon et Fonds immobilier de solidarité FTQ

D’une superficie de près de 267 000 pieds carrés, ce centre dispose de sept étages qui sont consacrés à l’hébergement de données, ainsi que d’une puissance de 30 mégawatts.

« D’ici 2020, on anticipe une croissance de 16 % à 28 % dans le secteur des centres de données, notamment parce que les entreprises préfèrent l’impartition vers les centres de données plutôt que d’investir des montants significatifs dans leurs propres installations », a expliqué, par communiqué, Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

La construction de ce centre de données avait été lancée en mars 2015. Elle a représenté un investissement de 70 millions de dollars et a été assurée par Urbacon. Cette entreprise canadienne de construction, qui dispose de bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver, possède la filiale Urbacon Data Centre Solutions, qui se consacre à la construction et à l’entretien de centres de données. Elle a notamment réalisé des centres de données pour Bell à Gatineau, pour Telus à Toronto et pour Rogers à Markham.

Lire aussi :

Centre de données Urbacon/FTQ au centre-ville de Montréal

Bell agrandit son centre de données de Montréal

XMedius ouvre un centre de données à Montréal

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.