Outil de prévision du coût de l’infonuagique pour les PME


Dominique Lemoine - 03/08/2017

Canarie met à la disposition des petites et moyennes entreprises un outil qui doit leur permettre d’en apprendre davantage au sujet des utilisations et des coûts de l’infonuagique commerciale.Logo de CANARIE

Canarie est un organisme fédéral qui se présente comme étant responsable de l’infrastructure numérique qui sous-tend, au Canada, la recherche et l’éducation en matière de science, de technologie, d’utilisation des données et d’infonuagique.

Selon Canarie, son instrument de mesure et de production de rapports CloudTracker est complémentaire à sa plateforme existante Atir, qui permet à des petites et moyennes entreprises (PME) d’avoir accès à des ressources infonuagiques pour un an, avant de transférer, ou non, vers un service commercial.

« Les PME pourront prévoir ce que l’exploitation de leur produit ou service coûtera [s’il est hébergé] sur une plateforme d’infonuagique commerciale. Après avoir élaboré leur produit ou service et en avoir testé un prototype sur la plateforme de l’Atir, les PME se serviront de CloudTracker pour prendre des décisions s’appuyant sur l’analyse de divers scénarios », explique Canarie.

Canarie soutient que l’infonuagique permet aux entreprises « d’utiliser des centres de calcul, des réseaux et des installations de stockage virtuels », ainsi que « d’adapter ces ressources » en fonction des nécessités du moment.

Cependant, Canarie mentionne que « pour la majorité des PME, l’incertitude relative aux coûts associés à l’exploitation du produit sur les nuages informatiques commerciaux constitue un frein majeur », de même que la variation des coûts selon les fournisseurs et le niveau des services de calcul ou de stockage offerts.

Lire aussi :

Canarie lance à Montréal un carrefour de réseaux de recherche scientifique

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Collèges et infonuagique à la rescousse de PME via CANARIE




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+