Ottawa refuserait de taxer les géants d’internet

Le gouvernement fédéral n’aurait pas inclus de mesures de taxation à l’égard des géants d’internet dans la nouvelle politique culturelle qu’il va bientôt dévoiler, selon des informations obtenues par Le Devoir.Logo du gouvernement du Canada

Les géants d’internet que sont les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Netflix – ne seraient ainsi pas taxés.

Une quarantaine d’organisations et d’experts, réunis au sein du Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, réclament que les GAFA payent des taxes pour rééquilibrer le rapport de forces entre eux et les créateurs de contenu culturel et médiatique canadien, qui sont soumis à des obligations fiscales et réglementaires.

« Ce ne sont plus majoritairement les créateurs, producteurs, éditeurs et diffuseurs qui récoltent les gains reliés aux productions dans lesquelles ils ont investi, mais de nouveaux intermédiaires de l’ère numérique qui n’ont aucune obligation par rapport au financement du contenu et à sa diffusion », explique le Manifeste, qui exige plus d’équité.

Dans une lettre ouverte publiée par Le Devoir, Luc Fortin, ministre québécois de la Culture, a dénoncé la décision d’Ottawa. « Ce que certains ont appelé la “taxe Netflix”, mais qui concerne aussi Spotify, iTunes et Amazon — pour ne nommer que ceux-là —, n’est pas une nouvelle taxe pour les consommateurs, et devrait être perçue comme un traitement équitable pour toutes les entreprises, qu’elles soient canadiennes ou étrangères », a-t-il écrit.

Lire aussi :

L’IdQ propose de taxer les achats en ligne effectués hors Québec

Le commerce en ligne transfrontalier dans la mire des détaillants

Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.