Ottawa ouvre un deuxième centre de données


Dominique Lemoine - 08/10/2014

Le gouvernement du Canada procède au regroupement de 485 centres de données gouvernementaux pour en faire sept centres de données et six centres secondaires de sauvegarde et de relève des premiers.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a ouvert le 7 octobre, à Borden en Ontario, un deuxième centre de données d’entreprise (CDE) sur sept. Le premier de ces centres avait été ouvert à Gatineau au Québec en novembre 2013.

Selon Services partagés Canada, un des objectifs des établissements de Borden et de Gatineau est de « normaliser » l’infrastructure de technologies de l’information (TI) de l’État.

Le plan de transformation de l’infrastructure TI du Canada prévoit que Services partagés Canada « regroupera, d’ici 2020, 485 centres de données existants qui sont répartis entre 43 ministères et organismes en sept installations d’entreprise », précise Services partagés Canada.

Jusqu’à maintenant, Services partagés Canada (SPC) affirme avoir fermé dix centres de données sur 485 dans l’ensemble du Canada et prévoir en fermer quarante-sept autres d’ici la fin de l’année 2014.

« Le renouvellement de l’infrastructure de centre de données et de réseau contribuera à augmenter le stockage et la largeur de bande pour répondre aux besoins à venir du gouvernement du Canada », explique SPC.

Services partagés Canada ajoute avoir confié la gestion du centre de données de Gatineau à Bell Canada, ainsi qu’avoir confié à IBM Canada la gestion d’un centre secondaire de sauvegarde et de relève qui est situé à Barrie en Ontario.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+