Ordinateurs personnels: Le déclin des livraisons se poursuit au Canada


Jean-François Ferland - 28/01/2013

Les livraisons d’ordinateurs personnels au Canada auraient diminué de 13,8 % d’année en année au quatrième trimestre de 2012, selon IDC Canada.Illustration d'un ordinateur personnel portable

La firme de recherche et d’analyse IDC Canada souligne que le déclin des livraisons d’ordinateurs personnels au Canada lors des trois derniers mois de 2012, en comparaison avec la même période en 2011, aurait été le plus prononcé en pourcentage parmi toutes les régions de la planète. À titre d’exemple, les livraisons d’ordinateurs personnels aux États-Unis auraient diminué de 6,8 % d’année en année.

De plus, la diminution des livraisons d’ordinateurs personnels au Canada aurait été plus élevée que la diminution de 7,8 % des livraisons à l’échelle mondiale durant la même période.

Selon IDC Canada, les livraisons en sol canadien en 2012 auraient été inférieures de 10,6 % à celles de 2011. Ainsi, les livraisons dans le marché canadien auraient fait l’objet d’une diminution d’année en année pour une deuxième année consécutive.

Lors du dernier trimestre de 2012, 55 % des foyers canadiens auraient acheté un nouvel ordinateur, selon IDC Canada. La firme indique qu’il est trop tôt pour évaluer les impacts de la commercialisation du système d’exploitation Windows 8, qui a débuté à la fin d’octobre 2012.

IDC Canada inclut les ordinateurs de table et les ordinateurs portatifs dans sa définition de l’ordinateur personnel.

Saturation, concurrence et utilisation

Tim Brunt, gestionnaire de programme pour le marché de l’informatique personnelle chez IDC Canada, indique que le marché des ordinateurs personnels approche un point de saturation potentielle, en plus de subir la concurrence des téléphones évolués et des tablettes numériques.

« Mais les fabricants d’ordinateurs se réveillent face aux défis auxquels ils sont confrontés, indique M. Brunt dans un communiqué. Ils développent de nouveaux produits qui sont pertinents pour les besoins des consommateurs d’aujourd’hui, la qualité des produits a augmenté de façon considérable et la santé financière de l’industrie commence à croître. »

La firme IDC Canada affirme que la valeur de vente moyenne des ordinateurs personnels augmente et que l’utilisation de ce type d’appareil continue de concurrencer celle des technologies concurrentes.

IDC Canada n’a pas publié de nombres, mais seulement des pourcentages pour quantifier les livraisons estimées d’ordinateurs personnels au Canada ou ailleurs dans le monde durant le trimestre.

Classement des fabricants

Au terme du quatrième trimestre de 2012, le HP aurait eu une part de 24,4 % dans le marché des ordinateurs personnels, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu’au dernier trimestre de 2011.

Lenovo, avec une part de marché de 12,4 %, aurait bénéficié de la plus importante progression d’année en année parmi les cinq premiers fabricants d’ordinateurs personnels, soit 2,6 points de pourcentage.

Dell, avec une part de marché de 12,2 % pour le trimestre, aurait fait l’objet d’un recul de 1,5 point de pourcentage en douze mois, tandis qu’Apple, avec une part de marché de 11,9 %, aurait perdu 0,1 point de pourcentage d’année en année.Illustration d'un ordinateur personnel portable

Acer, avec une part de marché de 10,6 %, aurait perdu le plus de plumes parmi les cinq premiers fabricants d’ordinateurs personnels. Une perte de 9,6 points de pourcentage d’année en année aurait relégué l’entreprise au cinquième rang des fabricants au Canada, alors qu’elle occupait le deuxième rang au dernier trimestre de 2011.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+