OCTAS 2012 : Revenu Québec remporte le prix de l’excellence


Jean-François Ferland - 04/06/2012

Revenu Québec a obtenu trois OCTAS, dont l’OCTAS de l’Excellence, lors de la 26e édition du gala annuel du Réseau Action TI. La Société des Alcools du Québec a également obtenu trois prix.

Lors d’un gala tenu au Centre des congrès de Québec, le ministère provincial Revenu Québec a remporté le prix d’excellence de l’édition 2012 du concours annuel des OCTAS de l’association industrielle Réseau Action TI pour le projet RESTO – Facturation obligatoire dans le secteur de la restauration. Revenu Québec avait obtenu au préalable un OCTAS pour ce projet dans la catégorie « Innovation – plus de 250 employés ».

Revenu Québec a remporté un autre OCTAS dans la catégorie « Les TI au service de la société – plus de 250 employés » pour le projet Crédit d’impôt pour solidarité : les TI au service des Québécois.

width:320px; padding:5px;
background:#DDDDDD; border: solid 10px #FFFFFF; » >alt= »L’OCTAS de l’Excellence a été remis à Revenu Québec pour le projet « RESTO – Facturation obligatoire dans le secteur de la restauration » »>

L’OCTAS de l’Excellence a été remis à Revenu Québec pour le projet « RESTO – Facturation obligatoire dans le secteur de la restauration ».

De gauche à droite : Jean-Yves Roy, président-directeur général de l’Institut national d’optique et président d’honneur du concours OCTAS 2012; Raymond Boisvert, maître d’ouvrage du projet Resto, Revenu Québec; Brigitte Lapointe,directrice, Direction des systèmes administratifs et de la lutte contre l’évasion fiscale, Revenu Québec; Marc Simard, co-directeur du projet volet affaires, Revenu Québec; Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau ACTION TI. (Photo : Denis Bernier)
À lire : Les lauréats des OCTAS 2012

Revenu Québec a partagé les grands honneurs de la soirée avec l’entité gouvernementale Société des alcools du Québec (SAQ) qui a obtenu également trois prix pour autant de projets. La SAQ a remporté l’OCTAS dans la catégorie « Solution d’affaires – Développement à l’interne – plus de 1000 employés » pour le projet Automatisation de l’application de la convention collective, dans la catégorie « Environnement d’apprentissage – plus de 2 500 employés » pour le projet Espace formation SAQ : les TI comme accélérateur de la stratégie d’apprentissage et dans la catégorie « Infrastructure » pour le projet Mise à niveau du réseau étendu de télécommunication.

D’autres ministères et organismes du gouvernement du Québec ont reçu des OCTAS lors de l’édition 2012 du concours du Réseau Action TI. Ces récipiendaires sont le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie « Intelligence d’affaires », pour le projet Préservation du patrimoine informationnel, Foncier Québec et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec dans la catégorie « Solution d’affaires – Logiciels libres – plus de 100 employés », pour le projet Service en ligne de réquisition d’inscription du Registre foncier, et le Centre de services partagés du Québec dans la catégorie « Transformation des processus organisationnels », pour le projet Cadre de gestion des services de télécommunication selon ISO.
Le Mouvement Desjardins, qui avait reçu cinq nominations directes lors du dévoilement des finalistes de l’édition 2012 du concours des OCTAS, n’a remporté qu’un seul prix. L’institution financière a obtenu un OCTAS dans la catégorie « Environnement Web de collaboration ou de participation » pour le projet Plateforme de créativité eXCentriQ.

Coups de coeur, personnalité et mérites

Les membres du jury du concours des OCTAS ont attribué à des projets une mention spéciale « coup de coeur » dans trois catégories.

Dans la catégorie « Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique » un coup de coeur a été remis à l’entreprise médiatique GRAFFICI pour le projet GRAFFICI.CA, plateforme d’information régionale et communauté virtuelle. Dans la catégorie « Relève étudiante – Niveau universitaire » une mention a été attribuée à Mathieu Yergeau Bellemare de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le projet Livres Étudiant. Dans la catégorie « Jeunesse en TI » un coup de coeur a été remis à Benjamin Carmel et Marc-Antoine Dumouchel de l’École secondaire Marcellin-Champagnat pour le projet Le duo acoustique.

D’autre part, le titre de la Personnalité de l’année en TI 2011 a été accordé à M. Alain Aubut, le président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, parmi les récipiendaires du titre de Personnalité du mois en TI au Québec l’année dernière.

Par ailleurs, dans la catégorie « Le français dans les TI », l’entreprise Manufacture EXM a remporté un OCTAS pour le projet Site Internet exmweb.com et logiciel Boxcad parmi les finalistes qui avaient tous remporté auparavant un prix au concours Les Mérites du français dans les TI de l’Office québécois de la langue française.

Enfin, le prix du Mérite, qui souligne l’implication d’un bénévole au sein du Réseau Action TI, a été remis à M. Lauréat Desmeules, le président sortant de la section Laval-Laurentides-Lanaudière.

Sobre soirée

L’édition 2012 du gala de remise des prix des OCTAS n’a pas été le théâtre de gestes inattendus ni de déclarations incendiaires.

Toutefois, le grand nombre de prix à remettre a entraîné l’application de règles quant au nombre de représentants des gagnants qui pouvaient monter sur la scène et quant à la cueillette de commentaires auprès de ces représentants par l’animateur de la soirée, selon une formule « une question, une réponse ». Cette approche a fait en sorte que la remise des prix a semblé être exécutée de façon séquentielle ou à la chaîne.

Comme chaque année, quelques équipes ont exprimé leur satisfaction par des cris de joie lorsqu’elles ont appris qu’elles avaient obtenu un OCTAS, mais la plupart des gagnants ont manifesté leur contentement avec calme.

Soulignons que la ministre de l’Éducation, des Sports et des Loisirs du gouvernement du Québec Michelle Courchesne, qui était l’invitée d’honneur du gala des OCTAS en vertu de sa fonction précédente de présidente du Conseil du Trésor, n’a pas assisté à la soirée.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+