OCTAS 2012 : Dévoilement des projets finalistes


Jean-François Ferland - 12/04/2012

Le Réseau Action TI a dévoilé l’identité des 69 projets finalistes de l’édition 2012 du concours des OCTAS devant une foule nombreuse, mais plutôt discrète.

À l’occasion d’un cocktail tenu au Centre des sciences de Montréal, le président-directeur général de l’association industrielle Réseau Action TI, M. Patrice-Guy Martin et le président du jury, M. Gilles Trempe, ont présenté les projets qui ont été retenus pour la finale de la 26e édition du concours des OCTAS, qui récompense les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l’information.

Plus de 300 personnes ont assisté au dévoilement des finalistes dans 24 catégories de l’édition 2012 des OCTAS, dont le comité organisateur est présidé par Mme Danielle Savoie, la vice-présidente, Technologies aux entreprises et Services partagés à l’institution financière Mouvement Desjardins.

Le Centre de services partagés du Québec, pour sa part, a obtenu trois nominations directes et deux nominations indirectes – à titre de collaborateur – pour des projets en TI. Dans la catégorie « Transformation des processus organisationnels », l’entité gouvernementale a obtenu une nomination directe ainsi qu’une nomination indirecte pour un projet du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

Également, le Centre de services partagés du Québec a obtenu deux nominations directes et une nomination indirecte – pour un projet piloté par la Société des alcools du Québec (SAQ) – dans la catégorie « Infrastructure ». Déjà, l’entité gouvernementale est assurée de récolter des honneurs d’une façon ou d’une autre lors du gala des OCTAS qui aura lieu le 2 juin 2012 au Palais des congrès de Québec.

Le Mouvement Desjardins est l’organisation qui a obtenu le plus nominations directes, soit cinq nominations dans autant de catégories. La SAQ et Revenu Québec ont vu trois de leurs projets être retenus dans autant de catégories pour la finale du concours. La firme Nmédia Solutions, de son côté, a obtenu une nomination directe et une nomination indirecte dans deux catégories.

À lire : Les projets finalistes pour les OCTAS 2012

Également, le Réseau Action TI a publié en ligne une description détaillée des projets finalistes du concours des OCTAS 2012.

Soirée tranquille

Le cocktail de dévoilement des finalistes des OCTAS a été somme toute des plus tranquilles.

Force était de constater que l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous lorsque les noms des projets retenus pour la finale du concours étaient dévoilés. Les applaudissements étaient discrets. La présidente du conseil d’administration du Réseau Action TI, Mme Lyne Bouchard, a tenté de fouetter la foule à deux reprises en indiquant qu’il était bien de manifester une appréciation à l’égard des projets retenus, en vain.

Soulignons que les représentants de la SAQ, de LactoLogic, du Centre de formation professionnelle des Riverains de la Commission scolaire des Affluents, de Nmédia Solutions et de deux des quatre groupes finalistes dans la catégorie « Relève étudiante – Niveau universitaire » ont manifesté leur joie de façon prononcée lorsque leurs projets ont été nommés par les présentateurs.

La cérémonie d’annonce des finalistes a duré une heure de moins que prévu. À en juger la réaction timide des personnes qui étaient présentes au Centre des sciences, les organisateurs du concours des OCTAS seront peut-être incités à favoriser des événements encore plus condensés lors des prochaines éditions de la cérémonie de dévoilement des finalistes…

Direction informatique est l’un des commanditaires du concours des OCTAS du Réseau Action TI.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+