OCTAS 2011 : DH International et Axon remportent le prix de l’excellence


Jean-François Ferland - 30/05/2011

Le Mouvement Desjardins, Vidéotron et Libéo ont remporté chacun deux OCTAS lors de la 25e édition du gala annuel du Réseau Action TI.

Lors d’un gala présenté le 28 mai au Palais des Congrès de Montréal, auquel ont participé environ 800 personnes, les développeurs DH International et AXON Intégration et Développement de Montréal ont remporté l’OCTAS de l’Excellence pour le projet MoneyCell – un mode de paiement mobile innovateur.

Les récipiendaires ont été préférés aux finalistes Mouvement Desjardins, pour le projet Migration technologique du secteur Assurance de dommages, et Beenox, pour le projet Spider-Man : Shattered Dimensions.

Durant le gala, au cours duquel plus d’une vingtaine de prix ont été remis (Lire : OCTAS 2011 : les lauréats), DH International et AXON avaient obtenu un OCTAS dans la catégorie « :Innovation – 100 employés et moins :».

Les représentants du Mouvement Desjardins ont quitté la cérémonie avec deux OCTAS en main, soit ceux des catégories « :Gestion de projet en TI :» et « :Infrastructure :». Par ailleurs, les représentants de l’institution financière sont ceux qui ont manifesté le plus bruyamment leur joie durant la soirée.

Beenox, l’autre finaliste pour l’OCTAS de l’Excellence, a remporté un OCTAS dans la catégorie « :Jeux et animation :».

Doubles honneurs

Tout comme Desjardins, le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron a obtenu deux OCTAS pour le projet Illico Web, dans les catégories « Innovation – plus de 100 employés » et « Solution d’affaires – Développement à l’interne ».

Également, le développeur Technologies SYS-TECH (renommé récemment Libéo) et son client partenaire le cinéma IMAX des Galeries de la Capitale, de Québec, ont remporté des OCTAS dans les catégories « Affaires électroniques grand public – B2C » et « Solution d’affaires – Logiciels libres » pour le projet Système de billetterie cinéma TouchBox.

Personnalité de l’année

Robert Walsh, le président de l’entreprise Forensic Technology qui commercialise des systèmes informatisés d’identification balistique automatisée, a remporté le titre de Personnalité de l’année 2010 en TI au Québec.

M. Walsh s’était vu décerner le prix de la Personnalité du mois pour le mois d’avril de l’année dernière par le Réseau Action TI.

En l’absence de M. Walsh, le prix a été accepté par le responsable des technologies de l’information de Forensic Technology.

Distinctions

Soulignons au passage la réaction chaleureuse de l’auditoire lorsqu’un des trois étudiants de l’Université de Sherbrooke, récipiendaires d’un OCTAS dans la catégorie « Relève étudiante – Niveaux collégial et universitaire » pour le projet NeuroPlanning Navigator : logiciel pour la planification neurochirurgicale, a relaté que l’application avait permis à une patiente d’amorcer une rémission sans subir de chimiothérapie.

Également, le jury a attribué des prix « coup de coeur » au Laboratoire NT2 de l’université UQÀM pour le projet : Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, dans la catégorie « Apprentissage en ligne et gestion des connaissances – 500 employés et moins », ainsi qu’aux responsables du site web Allô Prof pour le projet Site Internet des services d’aide scolaire Allô prof, dans la catégorie « Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique – 100 employés et moins »

De plus, un prix hors catégorie a été attribué à Gabrielle Julien et Valérie Reid, étudiantes à l’École secondaire Cité des jeunes à Vaudreuil-Dorion, pour le projet L’éclaireur 451. Il s’agit d’un petit robot sur roues qui peut circuler dans des endroits sombres et exigus.

Cérémonie conventionnelle

L’édition 2011 de la cérémonie de remise des OCTAS, qui souligne l’excellence de projets en technologies de l’information au Québec, constituait en quelque sorte les noces d’argent du concours organisé par l’association industrielle Réseau Action TI.

Louis Vachon, président et chef de la direction chez Banque Nationale Groupe financier, était le président d’honneur de l’édition 2011 de la cérémonie des OCTAS. Jean Thibodeau, vice-président sénior en informatique chez Groupe Canam, était pour sa part le président d’honneur du concours. La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale au gouvernement du Québec, Michelle Courchesne, faisait partie des invités assis à la table d’honneur.

La soirée, dont le présentateur était le communicateur Stéphane Garneau, s’est déroulée à bon rythme et sans longueur, contrairement à quelques éditions des dernières années. Le groupe de percussionnistes Samajam a donné de l’entrain à l’événement à l’aide de tambours et d’autres objets résonnants, impliquant même l’auditoire lors d’une expérience rythmique collective.

Toutefois, il est dommage que les organisateurs de l’événement n’aient pas souligné davantage le vingt-cinquième anniversaire des OCTAS. Une mosaïque de photo, présentée durant une quinzaine de secondes, et le soulignement de l’implication de quelques commanditaires depuis la première édition ont constitué les seules évocations du jalon historique que franchissait cette année le concours.

Une présentation à intervalles réguliers, sur l’immense écran géant présent derrière la scène, de photos des lauréats des OCTAS de l’Excellence et des Personnalités de l’année des années précédentes aurait pu apporter une touche particulière à l’événement.

Néanmoins, la soirée des OCTAS 2011 semble avoir plu aux convives présents, qui ont été invités à participer à la prochaine édition du gala en mai 2012 à Québec.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+