Obstacles à l’avancement des femmes en TI

Au début de l’année, l’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé un programme de mentorat qui vise à accompagner les femmes dans leur ascension professionnelle et à remédier à la faible représentation féminine dans des postes à responsabilités dans les entreprises de TI.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Parallèlement à la mise en place des 12 binômes mentors-mentorées, l’AQT a mené un travail d’évaluation des besoins, dont le rapport vient d’être publié.

Ce document dresse le constat de différences entre les femmes et les hommes, notamment au niveau des salaires. La moitié des femmes gestionnaires gagnent moins de 100 000$ par année alors que seulement le quart de leurs collègues masculins partageant le même niveau de responsabilités se situent sous la barre des 100 000$.

Les femmes gestionnaires occupent plus souvent, que les hommes, des postes dans les domaines de soutien, ressources humaines et administration. Elles sont absentes des fonctions liées à l’innovation et à la R et D.

De plus, les entreprises en TI se préoccuperaient peu de l’avancement des femmes. Parmi celles proposant des mesures pour favoriser la progression de carrière de leurs employés, seulement 2 % d’entre elles ont développé des initiatives spécifiquement pour les femmes.

« Les premières étapes du programme de mentorat ont relevé (…) l’importance d’une démarche de cette nature dans une industrie comme la nôtre où le manque de ressources humaines est croissant et où l’évolution des pratiques de gestion est une question de pérennité pour nos entreprises », a déclaré, par communiqué, Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.