Numérisation de dossiers à la Ville de Montréal


Dominique Lemoine - 06/09/2017

La Ville de Montréal octroie à IMDS un contrat de numérisation des dossiers décisionnels de la Ville pour les années 1973 à 1989.IMDS, Ville de Montréal

Selon la Ville de Montréal, « cette entente de service s’inscrit dans le cadre d’une démarche de numérisation plus étendue qu’a entreprise la Ville pour assurer la préservation de nombreux documents d’archives et les rendre plus facilement accessibles au public », et ce, tout « en réduisant les visites et les recherches dans la salle de consultation des archives ».

IMDS Production se présente comme étant une entreprise de dématérialisation et traitement des documents.

La Ville de Montréal précise détenir « de nombreux documents d’archives sous forme de bobines microfilms qui ne peuvent être consultés que dans ses locaux avec des appareil spécialisés ».

À la fin du processus de numérisation, la Ville de Montréal soutient prévoir mettre en place une « salle de consultation virtuelle ».

Une entente aurait été conclue en août 2016 entre la Ville de Montréal et le Centre de services partagés du Québec pour lancer par appel d’offres ces travaux de numérisation des archives de la Ville de Montréal.

Lire aussi :

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

Encyclopédie : transition du papier vers le numérique




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+