Nuage public : hausse plus forte que prévue

Le marché de l’infonuagique publique devrait représenter 122,5 milliards de dollars américains en 2017, soit presque 25 % de plus qu’en 2016, selon les estimations d’International Data Corporation (IDC).nuage informatique, infonuagique

La firme américaine table sur une croissance annuelle moyenne de 21,5 % pour la période 2015-2020. D’ici là, le marché des nuages publics devraient peser 203,4 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Ces prévisions sont supérieures à ce que prévoyait IDC l’an dernier. Elle anticipait une croissance annuelle moyenne de 19,2 % pour un chiffre d’affaires de 168 milliards en 2020.

Le segment du logiciel à la demande (SaaS en anglais) devrait continuer à dominer, capturant les deux tiers (66 %) du marché cette année et 60 % en 2020. Cependant, il devrait croître moins rapidement que les segments des infrastructures à la demande (IaaS en anglais) et des plateformes à la demande (PaaS en anglais), qui seraient appelés à enregistrer des taux de croissance annuels moyens de 30 % et de 32 %.

Sur les 20 industries étudiées par IDC, 18 d’entre elles vont augmenter leurs dépenses en infonuagique publique d’au moins 20 % par an d’ici 2020. Le secteur qui devrait connaître la plus forte progression est celui des services professionnels (23,9 %). Il est suivi par le commerce de détail (22,8 %), les médias (22,5 %) et les télécommunications (22,1 %).

Lire aussi :

Croissance de 25 % du marché infonuagique en 2016

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Québec met en place un courtier en infonuagique

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.