L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Google a annoncé jeudi dernier qu’il allait créer une nouvelle région infonuagique à Montréal cette année ou l’an prochain.Google Cloud Platform

Google prévoit y fournir l’ensemble des services de Google Cloud Platform, la plateforme de nuage public de Google, et que la région comportera plusieurs zones.

En tout, l’entreprise américaine planifie lancer 11 nouvelles régions en 2017, en plus des six régions existantes.

En établissant une infrastructure infonuagique à Montréal, Google dit souhaiter offrir une faible latence à des clients, qui préfèreraient également voir leurs données être hébergées au Canada plutôt qu’à l’étranger.

Google rejoint donc Microsoft, qui a également choisi le Québec pour installer un centre de données afin de déployer ses services infonuagiques Microsoft Azure, de même que Amazon Web Services, qui a annoncé en décembre dernier la création d’un centre à Montréal.

Google, qui possède déjà des bureaux à Montréal, soutient consolider ainsi ses liens avec la métropole québécoise. En novembre dernier, elle avait attribué une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). De plus, en parallèle, elle avait aussi annoncé la fondation d’un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’« intelligence artificielle » (IA) à Montréal.

Lire aussi :

Google investit dans l’IA à Montréal

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.