Nouvelles tablettes électroniques d’affaires chez Lenovo


Jean-François Ferland - 27/07/2011

Lenovo commercialisera auprès des organisations la tablette électronique ThinkPad Tablet, qui sera dotée d’un processeur de Nvidia et du système d’exploitation Android de Google. Lenovo divulgue quelques détails de la tablette IdeaPad Tablet P1, qui utilisera un processeur Intel et Windows 7.

Le fabricant de matériel informatique chinois Lenovo, qui commercialisera ces nouveaux produits au Canada au cours des prochaines semaines, aborde le marché commercial de la tablette électronique avec la philosophie voulant qu’un format ne convient pas à tous.

« Nous offrons différents produits qui répondent à différents besoins en entreprise, explique Stephan Bockhop, le directeur des ventes, canal de revente, chez Lenovo Canada. La tablette IdeaPad P1 qui utilise Windows 7 peut convenir aux organisations qui sont habituées à ce système d’exploitation ou qui ont une infrastructure existante qui est fondée sur ce SE. La tablette ThinkPad Tablet fonctionne sous Android, un SE qui est optimisé pour les tablettes et qui convient bien aux modèles à consommation électrique faible ou intermédiaire. En fonction de la demande exprimée, le créneau des entreprises aurait une meilleure propension envers la combinaison de la tablette ThinkPad et d’Android en matière d’implantation dans les environnements des organisations. »

Tablette ThinkPad

La tablette électronique ThinkPad Tablet sera dotée d’un écran multipoint de 10,1 pouces de diagonale, à résolution de 1 280 par 800 pixels, qui sera recouvert d’un verre nommé Gorilla du fabricant Corning. Elle sera également munie d’un processeur bicoeur Tegra 2 de Nvidia qui sera cadencé à 1 GHz et de 16 à 64 gigaoctets de mémoire de traitement et de stockage.

Cette tablette aura également une caméra Web de 5 mégapixels à l’avant et une caméra Web de 2 mégapixels à l’arrière, une capacité d’interconnexion sans fil avec des dispositifs Bluetooth et des réseaux Wi-Fi et 3G, des ports HDMI, USB et mini-USB ainsi qu’un lecteur de

Tablette ThinkPad Tablet Lenovo

La tablette électronique ThinkPad Tablet de Lenovo utilisera un processeur de Nvidia et le système d’exploitation Android de Google (Photo : Lenovo).

cartes de mémoire SD. L’entrée d’information et la navigation pourra s’effectuer à l’aide d’un stylet ou bien d’un clavier-couvercle repliable Folio qui sera doté d’un dispositif de navigation TrackPoint. Ces deux périphériques seront offerts en option, tout comme une station d’accueil.

D’autre part, la tablette ThinkPad Tablet de Lenovo aura recours à la version 3.1 du système d’exploitation Android de Google qui pourra être utilisé en version française et qui pourra lire le contenu en format Flash. Elle sera livrée avec quelque 25 logiciels préinstallés, dont l’éditeur de documents Documents to Go de Dataviz, l’antivirus Mobile Security de McAfee, le logiciel d’impression PrinterShare, le client de réseau privé virtuel Citrix Receiver de Citrix, des logiciels de communication et de réseautique sociale, des jeux, etc.

La tablette sera dotée de caractéristiques de sécurité, comme une fonction d’antivol, une capacité de chiffrement de la carte de mémoire SD et une fonction de désactivation d’un appareil perdu, au moyen du logiciel Computrace Mobile d’Absolute Software. Également, la suite mobile Good for Enterprise, de l’éditeur de logiciels Good, servira à l’accès à distance à l’information et au service de messagerie par les utilisateurs, mais aussi à la gestion par les administrateurs des fonctions matérielles et des applications qui pourront être utilisées par le personnel d’une organisation. Aussi, les organisations qui exploitent des solutions de communication et de collaboration de Cisco pourront déployer le logiciel client AnyConnect sur cette tablette.

« Les entreprises privées ont des responsabilités envers leurs actionnaires et ne doivent pas faire les manchettes avec des incidents de perte de données. Dans les organismes publics, par exemple dans le secteur de la santé, la confidentialité de l’information est importante. Ces aspects suscitent l’intérêt des responsables des technologies de l’information des organisations à l’égard des tablettes, plutôt que la possibilité de jouer à Angry Birds », souligne M. Bockhop.

Selon les politiques organisationnelles, les utilisateurs de la tablette ThinkPad Tablet de Lenovo pourront accéder à la boutique Android Market de Google et à la boutique en ligne de Lenovo qui portera le nom de Lenovo App Shop, mais aussi à une boutique en ligne privée dont le catalogue et l’accès aux applications seront gérés par l’organisation cliente.

Par ailleurs, chaque tablette sera liée à un espace de stockage en ligne de 2 gigaoctets, par le biais de l’informatique en nuage. Selon M. Bockhop, cette caractéristique intéressera les utilisateurs qui voudront partager des documents entre plusieurs plates-formes, comme un carnet d’adresses ou des documents de vente. Un logiciel servira à la synchronisation ces documents entre la tablette et un ordinateur conventionnel fonctionnant sous Windows 7. Aussi, les documents stockés en infonuagique seront accessibles dans Internet à l’aide d’un fureteur.

La tablette électronique ThinkPad Tablet de Lenovo sera disponible au Canada en août à compter de 477 $ pour le modèle doté de 16 gigaoctets de mémoire vive, mais sans stylet.

Tablette IdeaPad Tablet P1

D’autre part, Lenovo commercialisera la tablette IdeaPad Tablet P1, qui utilisera un processeur Intel cadencé à 1,5 GHz et le système d’exploitation Windows 7 de Microsoft.

Lenovo semble positionner cette tablette dans les créneaux du travail professionnel et de l’utilisation personnelle, en référant à son emploi « au bureau » et au « sur le divan » dans son communiqué destiné aux médias. Notamment, le fabricant indique que le logiciel maison App Manager permettra à l’utilisateur de basculer entre les applications de travail et les applications de divertissement.

Lenovo en dévoile peu au sujet de cette tablette électronique. On apprend qu’elle mesurera 14,5 millimètres d’épaisseur et pèsera moins d’un kilogramme, qu’elle sera dotée d’un port USB et d’un lecteur de carte microSD et qu’il y aura une caméra Web au-dessus de son écran de 10,1 pouces de diagonale. Elle pourra lire du contenu Flash et bénéficier d’un stylet qui sera disponible en option.

Selon M. Bockhop, Lenovo aurait opté pour la diffusion de détails additionnels sur ce produit à une date ultérieure, en marge de sa commercialisation officielle.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+