Nouvelle politique de confidentialité de Google : Des réactions sociales négatives


Jean-François Ferland - 26/01/2012

Dans les réseaux sociaux, on voit apparaître des réactions d’insatisfaction envers la mise à jour de la politique de confidentialité de Google.

Dans les réseaux sociaux, les internautes manifestent leurs inquiétudes à propos de la politique de confidentialité que Google compte appliquer à compter de mars 2012 (Lire : La nouvelle politique de confidentialité de Google: Consolidation prochaine de l’information des utilisateurs)

Dans le réseau de microbloguage Twitter, en cherchant les termes Google et policy, on constate les inquiétudes et les réactions négatives de nombreux internautes.

On peut lire des commentaires tels que  « La nouvelle politique vous donnera-t-elle davantage ce que vous voulez ou prendra-t-elle ce que [Google] veut? » / « Google suivra les utilisateurs comme jamais. Ce n’est pas surprenant que vos données soient la nouvelle monnaie » / « Peut-être l’auto-réglementation ne fonctionne-t-elle pas? Changer une politique de confidentialité sans option de retrait est inacceptable. »

Certains demandent aux autres s’ils prendront le temps de lire la nouvelle politique de confidentialité, alors que d’autres annoncent leurs intentions de changer de services en ligne, de fureteur ou de système d’exploitation.

Dans Facebook, des utilisateurs ont créé des groupes d’utilisateurs qui visent à réunir des personnes qui s’opposent à la nouvelle politique de confidentialité de Google (exemple 1, exemple 2, exemple 3). Au moment de mettre en ligne, ces groupes comptaient peu d’utilisateurs.

Même les moyens utilisés par Google pour expliquer sa nouvelle politique de confidentialité font réagir les internautes. Par exemple, les internautes manifestent leur désaccord envers Google dans la sections des commantaires de la séquence animée que Google a mise en ligne pour résumer les changements qui seront apportés prochainement à sa politique. Dacns cette vidéo, on voit des personnages qui ont de petites têtes…

« Google… Nous nous sommes tenus à vos côtés sur la ligne de front contre les lois SOPA [Stop Online Piracy Act] et PIPA [Protect Intellectual Property Act] pour combattre l’injustice, et maintenant vous vous retournez et vous nous poignardez dans le dos avec cela. Honte à vous », mentionne un internaute dans YouTube à propos du projet de Google.

« Essayez-vous de dire que nous sommes imbéciles ou que nous avons de petits esprits? Je me sens si insulté. Est-ce comment vous nous voyez, Google? Comme un groupe de brutes ressemblant à des hommes de Néandertal? », commente un autre internaute à propos de la forme de la vidéo.

À lire aussi : Nouvelle politique de confidentialité de Google : Des approches qui dérangentDirection informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+