Nouvelle plateforme de stockage virtuelle pour HDS

Hitachi Data Systems lance une nouvelle plateforme de stockage virtuelle 3D (Virtual storage platform, ou VSP) qui vise à rendre la virtualisation plus abordable pour les entreprises de taille moyenne.

« Jusqu’à tout récemment, il n’y avait que les entreprises de grande taille, comme les banques, qui avaient les moyens de se payer la virtualisation. Avec notre nouvelle plateforme, l’investissement de départ est de 30 à 40 % inférieur à ce qu’il était avec nos produits précédents », explique Chris Willis, directeur senior des services de consultation prévente chez Hitachi Data Systems (HDS).

M. Willis soutient que le marché québécois est très particulier, puisqu’il est surtout composé de petites et moyennes entreprises. Les centres de données de la province n’ont donc pas une très grande taille. Toutefois, ces centres de données doivent être disponibles 24 heures par jour à longueur d’année: « Notre nouvelle solution permet de mieux desservir le marché québécois car, avec la mise à l’échelle (scaling), il est possible de démarrer la virtualisation à petite échelle et de faire grossir la capacité du centre de données progressivement », dit-il.

Gilbert Hamel, directeur régional, Est du Canada, chez HDS, ajoute que l’appellation 3D vient du fait qu’elle permet à ses clients de « croître en trois dimensions »: « Premièrement, comme on vient de l’expliquer, la solution permet de commencer à petite échelle et de grossir progressivement. Deuxièmement, la virtualisation permet de déplacer des serveurs à des coûts moindres et d’en centraliser la gestion. Troisièmement, la solution permet de donner un accès automatisé à l’espace disque grâce à des stratégies comme le fractionnement dynamique (dynamic tearing) ou le dimensionnement dynamique (dynamic provisionning) », raconte-t-il.

Hitachi Data Systems dit posséder une part de marché de 50 % au Québec dans le secteur des grandes entreprises et de 10 % du côté des sociétés de taille moyenne. Gilbert Hamel soutient que HDS, avec l’arrivée du VSP 3D, sera en mesure d’aller chercher jusqu’à 50 % du marché des moyennes entreprise à court ou moyen terme.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.