Nouvelle direction, même mission

Direction informatique fait désormais partie du groupe IT World Canada. Si la direction change, le magazine et ses publications électroniques associées continueront de servir la communauté informatique du Québec avec la même passion.

Dans la vie d’une publication, il survient des changements majeurs à de nombreuses occasions. Notre marché se développe, notre industrie se transforme, les besoins de nos lecteurs évoluent. Sur notre radar, nous surveillons nos indicateurs pour suivre, nous adapter et vous présenter le résultat de notre travail, réalisé au meilleur de nos connaissances, avec tous les moyens mis à notre disposition.

Voilà la mission que nous nous sommes donnée. Les technologies de l’information évoluent sans cesse alors que les entreprises et les organisations doivent constamment réviser leurs stratégies pour en tirer le meilleur profit. Chaque fois que nous écrivons un article, chaque fois que nous décidons de vous le transmettre, c’est avec cette mission en tête que nous le faisons.

Nous nous sommes également donné le mandat, depuis le premier numéro de Direction informatique en juin 1988, de suivre attentivement l’industrie québécoise des technologies de l’information. Nous sommes sans doute les seuls à le faire.

Ainsi donc cette semaine, nous avons changé de propriétaire. Depuis 1999, nous étions dans le giron de Médias Transcontinental. Auparavant et depuis la création de Direction informatique en 1988, nous faisions partie d’une entreprise spécialisée dans les médias en TI appellée Plesman Publications. À partir de maintenant, nous nous retrouvons au sein d’IT World Canada, une entreprise canadienne spécialiste des publications et des événements en TI, partenaire du groupe IDG.

Pour ceux d’entre vous qui connaissent un peu l’industrie des médias spécialisés, IDG (International Data Group) est l’un des géants mondiaux dans le domaine des médias en technologies de l’information. Le groupe publie, directement ou par le biais de partenariats comme celui établi avec IT World Canada, plus de 300 publications en informatique dans 85 pays, telles que Computerworld, CIO, Network World, Macworld ou PC World ainsi que Le Monde informatique en France.

Au sein du groupe IDG, on retrouve également la firme de recherche International Data Corp. (IDC) qui rassemble des données commerciales et des informations stratégiques sur l’évolution des tendances dans le vaste marché des technologies de l’information à travers le monde.

Nous faisons donc maintenant partie d’une grande famille, entièrement dédiée aux technologies de l’information. Nous croyons que nous pourrons ainsi mieux remplir la mission que nous nous sommes donnée et mieux servir nos lecteurs, nos partenaires et nos clients.

Si notre direction a changé, notre mission, elle, demeure intacte. Et notre passion de bien vous informer, toujours la même. Sur papier, dans votre boîte de courriel, sur le Web, en baladodiffusion et par des événements ciblés, notre but reste le même : refléter l’évolution de l’industrie québécoise des TI et analyser les technologies à la lumière des besoins stratégiques des organisations.

L’avenir de l’économie est numérique. Et nous avons bien l’intention de continuer de vous fournir les outils d’analyse, les pistes de recherche et des exemples de cas qui vous aideront à en tirer profit. J’en profite pour vous remercier de votre fidélité.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.