Nouvel ordinateur central de moyenne envergure chez IBM

IBM commercialise l’ordinateur central zEnterprise 114 qui offrirait des performances accrues de 25 % en comparaison avec celles du modèle System z10 BC, et ce, à un coût inférieur de 25 %. Le fournisseur destine cet ordinateur aux petites et moyennes entreprises.

L’ordinateur central zEnterprise 114 d’IBM, qui constitue une évolution du serveur System z10 BC commercialisé en 2008, peut utiliser jusqu’à quatorze microprocesseurs cadencés à 3,8 GHz qui seraient répartis dans deux tiroirs, dont dix peuvent être configurés selon trois moteurs spécialisés. Il s’agit du moteur Integrated Facility for Linux (IFL) qui soutient des charges de type Linux, du moteur System z Integrated Information Processor (zIIP) qui soutient des charges de type DB2, Tivoli et Z/OS, et du moteur System z Application Assist Processor (zAAP) qui soutient des charges de type Java et XML.

Également, le zEnterprise 114 exploite de la mémoire vive redondante selon le principe RAIM (Redundant Array of Independant Memory), alors que de la mémoire additionnelle est dédiée à l’aire de système pour le matériel (Hardware System Area) qui contient les données relatives à la configuration des entrées et sorties.

D’autre part, les fonctions de virtualisation du modèle zEnterprise 114 – à l’aide du système d’exploitation z/VM et de la technologie matérielle de partition logique LPAR – permettraient le soutien d’en moyenne trente serveurs distribués par coeur de processeur.

Traitement multiplateforme

L’ordinateur central zEnterprise 114 peut soutenir certains modèles de serveurs lames System x qui exploitent pour l’instant des applications sous Linux x86 et qui pourront exploiter à court terme des applications Windows.

À l’aide de l’unité d’extension zEnterprise Blade Center Extension (zBX) et de l’outil de gestion zEnterprise Unified Resource Manager, l’ordinateur central zEnterprise 114 sera apte à gérer comme s’il s’agissait d’un seul système ses propres charges de traitement, celles de serveurs lames System x (soit certains modèles IBM BladeCenter HX5) et celles de serveurs lames fondés sur les microprocesseurs à multiples coeurs POWER7 (soit certains modèles BladeCenter PS701 Express).

Ainsi, il sera possible d’exploiter en simultanée des applications et des charges de travail qui auront trait aux systèmes d’exploitation z/OS et Linux sur le zEnterprise, z/VM et AIX sur des serveurs POWER7 et Windows et Linux sur des serveurs System x. Jusqu’à 112 serveurs lames et optimiseurs de charge de travail pourront être intégrés à cet ordinateur central.

D’autre part, le zEnterprise 114 est muni de nouvelles fonctions de sécurité, par exemple des capacités de chiffrement à même le processeur et le coprocesseur.

IBM affirme que le coût total d’exploitation en trois ans d’un ordinateur zEnterprise 114, au niveau au matériel, des logiciels et du soutien, pourrait être inférieur de 80 % au coût d’exploitation de serveurs regroupés. Le fabricant de systèmes informatiques indique également que ce nouvel ordinateur central procure des économies additionnelles qui sont liées à un espace plancher réduit et à une consommation énergétique améliorée.

Coût et financement

Le serveur zEnterprise 114 est commercialisé à un prix initial de 75 000 dollars américains, ce qui serait le plus bas prix jamais attribué à un ordinateur central de Big Blue.

D’autre part, Financement mondial IBM, l’entité de financement du fournisseur de systèmes informatiques, offre le rachat au comptant et le recyclage de certains systèmes HP et Oracle-Sun, tout comme un report de six mois des paiements pour le matériel, le matériel et les services qui ont trait au zEnterprise 114.

Du financement sans intérêt de douze mois est également offert à l’achat de logiciels IBM qui sont destinés à cet ordinateur central, comme les logiciels d’analytique et les intergiciels Lotus, WebSphere, Rational et Tivoli.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.