Nouvel iPad et mise à jour du iPad mini chez Apple


Jean-François Ferland - 22/10/2013

La tablette numérique iPad Air aura une épaisseur de 7,5 millimètres et un écran Retina Display. Le iPad mini sera doté également d’un écran Retina Display. Le iPad Air d'Apple

Le fournisseur technologique Apple, dans le cadre d’une présentation aux médias, a dévoilé un nouveau modèle de tablette numérique qui sera nommé « iPad Air ». Ce modèle sera plus mince de 1,3 millimètre que le modèle iPad 2, qui a une épaisseur de 8,8 millimètres.

Également, le iPad Air sera moins volumineux, soit 9,4 pouces de hauteur (240 mm) par 6,6 pouces de largeur (169,5 mm) de largeur, que le modèle iPad 2 qui mesure 9,5 pouces de hauteur (241,2 mm) par 7,3 pouces de largeur (185,7 mm).

De plus, le iPad Air aura un poids légèrement supérieur à une livre (469 g) pour la version Wi-Fi et 1,05 livre pour la version Wi-Fi et cellulaire, alors que le modèle iPad 2 pèse 1,33 livre (601 g) pour la version Wi-Fi et 1,35 livre (613 g) pour la version Wi-Fi et cellulaire.

Enfin, l’écran de 9,7 pouces de diagonale du iPad Air sera doté de la technologie Retina Display. Il aura une résolution deux fois plus dense que celui du iPad 2, soit 2 048 pixels par 1 536 pixels, à une densité de 264 pixels au pouce.

Le iPad Air sera doté du connecteur Lightning. Également, sa version compatible aux réseaux cellulaires utilisera une carte de type Nano-SIM au lieu d’une carte Micro-SIM. La tablette numérique intégrera aussi la fonction d’assistant virtuel Siri, une caméra photo à résolution de 5 mégapixels et à résolution vidéo 1080p et une caméra FaceTime HP à résolution de 1,2 mégapixel.

iPad mini Retina Display

Apple offrira une nouvelle version de sa tablette numérique compacte iPad mini, dont l’écran sera muni de la technologie Retina Display.

La longueur et la largeur du iPad mini Retina Display sera identique à celle du premier modèle, mais le nouvel iPad mini sera plus épais d’un dixième de pouce ou trois millimètres, à 0,29 pouce ou 7,5 mm. Le poids de la tablette sera également un peu plus élevé, soit 0,73 livre (331 g) pour la version Wi-Fi et 0,75 livre (341 g) pour la version Wi-Fi et cellulaire.

Améliorations communes

Le iPad Air et le iPad mini Retina Display seront dotés d’un processeur A7 à architecture à 64 bits et d’un coprocesseur M7.

La fonction de connexion aux réseaux sans fil Wi-Fi des deux tablettes tirera profit de la technologie MIMO (pour Multiple-Input and Multiple-Output), qui a recours à plusieurs antennes pour améliorer les performances de communication. Également, le iPad Air et le iPad mini Retina Display intégreront la version 4.0 de la technologie de connexion sans fil Bluetooth.

Les versions des tablettes numériques qui sont compatibles avec les réseaux cellulaires pourront tirer profit des réseaux HSPA+ et LTE (pour Long Term Evolution).

Par ailleurs, le iPad Air et le iPad mini Retina Display seront offerts en deux combinaisons de couleurs, soit en argent et blanc et en gris et noir.

Prix et disponibilité

Le iPad Air sera offert à compter du 1er novembre 2013 à partir de 499 dollars américains pour la version Wi-Fi à 16 gigaoctets de mémoire et à compter de 629 dollars américains pour la version compatible aux réseaux cellulaires à 16 gigaoctets de mémoire.

Le iPad mini à écran Retina Display sera offert à la fin de novembre 2013 à partir de 399 dollars américains pour la version Wi-Fi à 16 gigaoctets de mémoire et à compter de 529 dollars américains pour la version compatible aux réseaux cellulaires à 16 gigaoctets de mémoire.

Il est fort probable que le Canada fera partie de la première série de pays où les nouveaux modèles des tablettes numériques d’Apple seront offerts aux consommateurs.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+