Nouveaux produits et services pour les entreprises

Samsung commercialise un disque rigide hybride – SanDisk présente un disque flash SATA – Fujitsu lance un bloc-notes ultraportatif – EMC élargit son soutien pour des produits Microsoft

Commercialisation d’un disque rigide hybride…

Le fabricant sud-coréen de matériel informatique Samsung a entamé la livraison du disque rigide MH80, qui serait le premier du genre à intégrer de la mémoire flash en complément aux plateaux de stockage magnétique des données. Il est destiné aux ordinateurs PC, notamment aux blocs-notes, et est offert en capacité de 80 Go, 120 Go et 160 Go. Il est livré pour l’instant aux fabricants de matériel informatique d’origine, mais il sera commercialisé sous peu chez les revendeurs commerciaux et de détail.

Ce disque, qui mesure 2,5 pouces de largeur, est doté de 128 ou 256 Mo de mémoire flash de type OneNAND. Il est livré avec le logiciel ReadyDrive de Microsoft, qui permettra d’utiliser le périphérique sous Windows Vista pour réduire les temps d’initialisation et d’éveil du système d’exploitation et augmenter l’autonomie de la pile d’un ordinateur portable.

… et d’un disque flash SATA

SanDisk, de son côté, a entamé la distribution auprès des ensembliers d’un disque à l’état solide d’une capacité de 32 gigaoctets, à interface SATA (Serial ATA), qui mesure 2,5 pouces de largeur.

Conçu pour les ordinateurs portatifs, à titre de produit de remplacement des disques rigides conventionnels, il offrirait un intervalle moyen entre les défaillances de 2 millions d’heures, un taux de lecture de 67 mégaoctets par seconde et un accès aux fichiers à une vitesse moyenne de 0,11 milliseconde. La consommation d’énergie serait également réduite de moitié, en comparaison avec celle qui est requise pour les unités de stockage conventionnelles.

Fujitsu commercialise un bloc-notes léger

Fujitsu Canada a entamé la livraison du LifeBook P7230 (à partir de 2 257 $), un ordinateur ultraportatif qui ne pèserait que trois livres, ou 1,36 kilo, dans sa configuration de base.

Doté d’un boîtier noir ou blanc, cet ordinateur qui mesure 1,17 pouce d’épaisseur, soit près de 3 centimètres, est doté d’un écran panoramique à technologie DEL de 10,6 pouces de diagonale (26,9 cm). Il fonctionne à l’aide d’un processeur Core Solo d’Intel cadencé à 1,20 GHz et d’un Go de mémoire vive. Son disque rigide de 60 Go est protégé par un système de rétraction de la tête de lecture lors d’un mouvement brusque ou d’une vibration.

Cet ordinateur est doté d’un mode propriétaire d’économie d’énergie par la pression d’un bouton, de deux microphones et deux haut-parleurs, ainsi que d’une baie modulaire pouvant contenir un graveur de disques DVD double couche, un graveur de CD-ROM et lecteur de DVD ou une deuxième pile. Des fonctionnalités de connexion sans fil WiFi a/b/g, un port IEEE 1394 et des fentes pour des cartes de mémoire SD, xD et Memory Stick Pro font partie des ports et des connecteurs du produit, qui est également doté d’un lecteur biométrique d’empreinte digitale et d’une puce pour le stockage des fichiers contenant les mots de passe. Une caméra Web et la fonctionnalité sans fil Bluetooth font partie des options.

Services, soutien et interopérabilité pour produits Microsoft chez EMC

Le fournisseur EMC a annoncé, outre son adhésion au regroupement InterOp Vendor Alliance, la disponibilité de services et de solutions pour des produits de la plate-forme Microsoft.

Pour le logiciel de serveur SQL Server 2005, les services ont trait à la conception d’infrastructures d’entrepôt de données, au recouvrement de bases de données, à la planification de veille économique, à l’optimisation d’une application ou de la performance, à la réalisation d’une mise à niveau et à l’appréciation de la disponibilité.

Pour Exchange Server 2007, une solution personnalisée qui repose sur des technologies de protection et de recouvrement, sur la fonction d’identification SecurID et sur des services internes vise à sécuriser et à préserver des dangers les courriels, par la gestion des droits d’accès à l’information au niveau des documents et la gestion de la sécurité des applications de courrier électronique. Les produits Replication Manager 5.0 SP1 et NetWorker Module for Exchange sont dorénavant compatibles à la dernière version d’Exchange, alors que le produit NetWorker VSS Client for Windows Server 2003 peut soutenir le service VSS (Volume Shadow Copy Service) de Microsoft.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.