Nouveau président et chef de la direction pour Canarie


Denis Lalonde - 28/03/2011

Le directeur principal de l’information de l’Université de Victoria, Mark Roman, quitte l’institution pour devenir le président et chef de la direction du réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, Canarie.

M. Roman remplace Jim Roche, qui assurait la présidence par intérim depuis janvier 2010. Ce dernier demeurera à l’emploi de Canarie le temps d’assurer la transition.

« J’attends avec impatience de travailler avec nos nombreux membres, avec les réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont nos partenaires et avec l’équipe de CANARIE pour que cette infrastructure numérique indispensable poursuive son évolution et satisfasse aux nouveaux besoins des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation », a déclaré M. Roman dans un communiqué.

Lorsqu’il était directeur principal de l’information à l’Université de Victoria, Mark Roman a piloté la stratégie en technologies de l’information qui sous-tend l’infrastructure de deux des plus ambitieux et complexes projets scientifiques entrepris au pays: d’une part, les observatoires sous-marins Neptune Canada et Venus, qui font partie d’Ocean Networks Canada, et, d’autre part, le transfert des données expérimentales du grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse, à l’Institut Herzberg d’astrophysique de l’Université.

M. Roman détient un baccalauréat en mathématiques (informatique) de l’Université de Waterloo et une maîtrise en administration commerciale de l’Université Queen’s, et est gestionnaire de projet agréé.

« Mark a toujours appuyé vigoureusement Canarie en tant que directeur principal de l’information à l’Université de Victoria et président du conseil d’administration de BCNET, le réseau associé à Canarie en Colombie-Britannique, a affirmé Mark Whitmore, président du conseil d’administration de l’organisme. Le talent avec lequel il forge de solides partenariats, exploite les atouts d’une organisation et bâtit des équipes bien soudées et motivées aidera Canarie tandis que l’organisme s’apprête à renouveler son mandat, qui prend fin en 2012 ».

Jim Ghadbane devient CTO permanent

Parallèlement, Jim Ghadbane a été nommé directeur de la technologie, poste qu’il occupait déjà de façon intérimaire depuis mai 2010.

Jim Ghadbane cumule plus de 20 années d’expérience dans diverses organisations de haute technologie. Avant son arrivée à Canarie, il était vice-président de la recherche et du développement à la société Ceyba et a été vice-président et directeur général des réseaux ainsi que de la gestion des services chez Alcatel.

À titre de directeur de la technologie, il continuera de piloter l’évolution stratégique du réseau de recherche et d’innovation du Canada.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW