Notarius et Smart-Use signent un partenariat

Notarius et Smart-Use s’associent pour « renforcer et dynamiser la digitalisation du processus global de collaboration, d’annotation et d’authentification des plans et dessins » dans l’industrie de la construction.

Avec leur union, les partenaires souhaitent offrir une solution unique au traitement des plans PDF, de leur création jusqu’à leur signature.

Notarius offre une technologie de signature numérique pour l’authentification de plans d’ingénierie, alors que Smart-Use propose une technologie d’annotation et de révision de ces mêmes plans.

« Le partenariat fait en sorte qu’il devient possible d’avoir un processus complètement dématérialisé de révision et d’authentification de plans d’ingénierie. Nous avons intégré notre technologie d’authentification à même l’application Smart-Use », précise le directeur général de Notarius, Claude Charpentier, en entrevue.

Les plans numériques peuvent ainsi avoir la même valeur légale que s’ils avaient été signés sur papier.

« De ce partenariat résulte une unification du processus numérique. L’utilisateur peut apposer son sceau sur un dessin à taille réelle affiché sur une table à dessin numérique tactile », affirment Notarius et Smart-Use.

Implantation au MTQ

Notarius a également reçu une bonne nouvelle du ministère des Transports (MTQ) du Québec, qui procède actuellement à l’implantation d’un processus de publication des appels d’offres entièrement électronique pour les projets d’infrastructures de transport.

« Au 1er avril prochain, le ministère des Transports n’acceptera que les plans numériques authentifiés avec notre technologie de signature numérique », explique M. Charpentier.

Tous les documents d’appels d’offres qui requièrent la signature d’un ingénieur devront être signés numériquement et transmis au MTQ sur support électronique.

Ces nouvelles exigences confirment l’engagement pris par le MTQ de faire évoluer le processus d’appels d’offres vers le mode électronique et s’inscrivent dans un cadre de développement durable.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.