Nomination et recherche de financement chez Intercâble ICH

Alors que Normand Picard succède à Pascal Laflamme à la direction de la filiale de l’Île de la Réunion, Intercâble ICH a un urgent besoin de fonds pour maintenir ses activités.

Intercâble ICH, une entreprise de Montréal qui déploie et exploite des réseaux de télécommunications à large bande dans des marchés d’outre-mer, a nommé Normand Picard au poste de directeur général intérimaire de la filiale Intercâble ICR. Cette filiale chapeaute les activités de l’entreprise à l’Île de la Réunion.

M. Picard, qui occupait le poste de vice-président responsable du développement stratégique d’Intercâble ICH, remplace Pascal Laflamme qui supervisera dorénavant une stratégie de développement sur le continent africain et dans l’Océan Indien.

Intercâble ICR est une filiale de Intercâble Africa (ICA), une société privée à capital limitée qui a été établie à l’Île Maurice en février 2009. Intercâble ICA, qui a acquis dès sa fondation toutes les actions d’Intercâble ICR, est à son tour une filiale d’Intercâble ICH.

Recherche de financement

D’autre part, Intercâble ICH indique qu’elle procède à des négociations avec des actionnaires dans le but d’obtenir du financement à court terme. L’entreprise doit trouver du financement à court terme avant la fin de mars 2010 et parapher une entente de financement à moyen ou à long terme au cours des prochaines semaines afin d’assurer la poursuivre de ses activités commerciales.

Soulignons qu’Intercâble ICH, pour son entité ou par le biais de sa filiale africaine, a obtenu à plusieurs reprises du financement et des prêts cours de l’année 2009. Par ailleurs, l’entreprise québécoise avait publié ses résultats pour l’année financière 2008 et pour le premier trimestre de l’année financière en cours avec plusieurs semaines de retard.

Intercâble ICH, dans ses plus récents résultats financiers parus en novembre 2009, rapportait des revenus de 289 015 $ et une perte nette de 2,1 M$ pour le troisième trimestre de son année financière en cours. Pour les neuf mois complétés, l’entreprise avait rapporté des revenus de 718 453 $ et une perte nette de 10,5 M$.

Alors que le dernier trimestre de son année financière 2009 s’est terminé le 31 décembre dernier, le bilan annuel d’Intercâble ICH devrait être publié au cours des prochains jours.

Rappelons au passage qu’Intercâble ICH, depuis 2008, est en querelle juridique dans l’Île de la Réunion avec le fournisseur des services de télécommunications France Télécom à propos de l’accès à des infrastructures de réseautique souterraines. Toutefois, un dénouement partiel est survenu dans ce dossier en décemnre 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.