Netflix peut se passer de la neutralité d’Internet

Le chef de la direction de Netflix aurait affirmé que son entreprise est désormais assez développée pour pouvoir obtenir les ententes qu’elle veut avec les fournisseurs Internet dans un Internet non neutre.Netflix, Federal Communications Commission, FCC

Le site d’informations technologiques CNet rapporte que Reed Hastings, aussi cofondateur, aurait fait cette déclaration dans le cadre d’une conférence organisée par Recode, qui est un autre site d’informations sur les technologies et les médias.

Les entreprises et les organisations plus petites qui combattent l’annulation aux États-Unis de règles qui favorisent un Internet ouvert pourraient donc être privées d’un allié, rapporte CNet, puisque Hastings et Netflix n’auraient plus l’intention de prioriser de prendre part à cette bataille, malgré leur précédente implication contre la possibilité pour les fournisseurs Internet de vendre des accès prioritaires aux données de trafic Web.

CNet rappelle que la Commission fédérale des communications aux États-Unis et le président des États-Unis, Donald Trump, « veulent démolir les règles qui régissent un Internet ouvert et qui avaient été mises en place sous l’administration précédente », c’est-à-dire celle du président Barack Obama.

De plus, tel que rapporté par CNet, Hastings aurait aussi affirmé qu’il s’agit d’un enjeu qui aurait été plus important pour Netflix il y a dix ans, alors que Netflix ne générait pas encore autant de trafic Web qu’aujourd’hui. Il aurait déclaré s’attendre à l’annulation des règles « peu importe ce qui se passe ».

Lire aussi :

Musique en continu : Vidéotron sanctionné

Québecor Média nourrira un peu plus la bête

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.