Negotium Technologies acquiert la firme Strophe


Jean-François Ferland - 01/09/2011

La firme Negotium Technologies, spécialisée en progiciels de gestion et en échange de documents informatisé, obtient l’expertise de Strophe dans plusieurs solutions commerciales de Microsoft. Son dirigeant André Poirier explique sa stratégie d’entreprise qui est fondée sur les acquisitions, mais aussi sur les besoins des clients en croissance. (Mise à jour)

Negotium Technologies, une firme de services-conseils de Montréal, intégrera dans son organisation les activités de Strophe, une firme de services-conseils de Laval.

Strophe, fondée en 1995, est spécialisée dans l’implantation de solutions de Microsoft, soit le logiciel de gestion comptable Dynamics GP (autrefois nommé Great Plains), le logiciel de gestion de la relation comptable Dynamics CRM, le logiciel de gestion de contenu SharePoint et le logiciel de gestion de la performance PerformancePoint.

Croissance par acquisition

Negotium est une entreprise qui a été établie au milieu des années 2000 par l’entrepreneur André Poirier, en vertu d’une stratégie fondée sur une croissance au moyen d’acquisitions. M. Poirier avait fondé la firme de services-conseils APG Solutions et technologies, qu’il a vendue à Groupe CGI en 2000.

« J’avais vendu ma firme parce que je n’arrivais pas à en gérer la croissance, car que je n’avais pas de contenu, mais seulement du service-conseil, explique M. Poirier. Après avoir vendu et respecté une entente de non-compétition, je suis revenu dans le monde des TI, mais à partir de solutions qui nous appartiennent, et non seulement en service. »

« Lors de la première acquisition, nous avions un chiffre d’affaires de 600 000 dollars, alors que maintenant nous approchons les 20 millions de dollars. », ajoute-t-il.

Negotium Technologies est rendue à sa troisième acquisition dans le domaine des TIC. En 2007, une entreprise de M. Poirier qui portait le nom de Spinlogic Technologies a acquis la firme DynEC, qui oeuvrait dans le domaine des solutions d’échange de documents informatisés (EDI). En 2009, sous son nom actuel, l’enttreprise a acheté la firme Lévesque, Bohémier et Associés, qui comptait à son actif plus d’une trentaine d’implantations de la solution Dynamics AX au Québec.

En 2010, Negotium a mis la main sur Veda Solutions, un prestataire de services-conseils et de services de déploiement auprès de grandes entreprises et de sociétés gouvernementales au Québec. Outre les solutions Microsoft et l’EDI, Negotium détient une expertise dans les systèmes de gestion intégrés de SAP, d’Oracle et JD Edwards.

Croissance des clients

M. Poirier indique que l’acquisition de Strophe permet à son entreprise de compléter l’éventail de solutions Microsoft qui était requis pour la desserte du marché canadien. D’autre part, l’entrepreneur mise sur les besoins liés aux systèmes de gestion intégrés chez les clients dont l’organisation fait l’objet d’une croissance.

« Dans la division des solutions d’entreprises nous avons des clients qui ont des logiciels de Microsoft, soit Great Plains ou AX, et dans le domaine de l’EDI nous avons 2 600 clients qui ont du Great Plains ou autre chose. Pour ceux qui grandissent et qui exploitent déjà Great Plains, il est plus facile de rester dans la famille Microsoft parce qu’ils n’ont pas à changer leur environnement. Alors, ils vont vers Dynamics AX. », indique M. Poirier.

« En prenant avantage de notre positionnement dans le marché de l’EDI, et en considérant les clients que nous apporte l’acquisition de Strophe, tout ces clients offrent un potentiel [d’adoption] de la solution Dynamics AX lorsqu’ils prendront de l’envergure », ajoute-t-il.

Croissance américaine

La firme Strophe aurait procédé à quelque 360 implantations de solutions au Canada, mais aussi aux États-Unis, où elle exploite un bureau à Sacramento, en Californie.

Dans le communiqué annonçant la transaction, Negotium manifestait son intention de procéder à court terme à une incursion dans le marché américain, mais dans le nord-est des États-Unis.

En indiquant que le bureau californien de Strophe compte déjà plusieurs clients dans le nord-est américain, M. Poirier indique qu’il souhaite procéder à l’acquisition d’une petite entreprise spécialisée en revente de systèmes de gestion intégrés qui est établie dans cette région, afin d’établir une présence physique proche de la clientèle.

« Si je veux être capable de construire quelque chose d’envergure, je dois mettre en place de bonnes bases, ce qui passe par une bonne définition de l’organisation et ensuite par la réalisation d’acquisitions stratégiques, explique M. Poirier. Une acquisition est plus rapide et rentable qu’embaucher des gens et développer graduellement durant trois à cinq ans. J’aime mieux procéder par consolidation et prendre des choses existantes qui cadrent bien dans l’organisation qui a été établie au départ. »

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+