Négociations en matière d’approvisionnement entre 5N Plus et Rio Tinto Alcan


Jean-François Ferland - 14/10/2011

5N Plus et Rio Tinto Alcan signent un protocole d’entente qui porte sur la récupération de gallium auprès d’un circuit de production d’alumine.

5N Plus, une entreprise de Montréal qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, est en pourparlers avec le producteur d’aluminium Rio Tinto Alcan, dont le siège social est situé à Montréal, afin de récupérer du gallium auprès d’un centre de production d’alumine à Vaudreuil-Dorion, dans la région de la Montérégie.

Le gallium est un élément chimique qu’on trouve dans le minerai de bauxite, qui sert à la fabrication de l’aluminium. Lorsque combiné à l’arsenic, il sert à former l’arséniure de gallium, un composé qui est utilisé dans la fabrication de semiconducteurs qui sont destinés notamment aux circuits micro-ondes.

Une variante, soit un composé qui est nommé nitrure de gallium, est utilisé dans des alliages qui servent à la fabrication d’écrans d’affichage à diodes électroluminescentes (DEL) et à la fabrication de diodes à laser bleues, comme celles qui sont utilisés pour la lecture des disques optiques compacts en format Blu-ray.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+